Mémoires de la forêt, tome 1


Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe

Mickaël Brun-Arnaud

Ecole des loisirs - Neuf

301 pages

14.50 euros 

"Car, s'il n'y a rien de plus beau que de créer de nouveaux souvenirs, il est encore plus satisfaisant de réussir à les écrire pour les partager avec ceux qu'on aime."


Résumé ~

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

"Le libraire le savait, il n'y a que les héros de la littérature qui sont à l'épreuve du temps."


Mon avis ~

J’attendais beaucoup de Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud, car j’en avais entendu énormément de bien et vu de nombreux coups de cœur. Peut-être un peu trop, car au final, je ressors de cette lecture légèrement déçue.

L’histoire en elle-même est très belle, et surtout très intelligente dans sa manière d’aborder la maladie d’Alzheimer auprès des enfants. L’auteur parvient à traiter un sujet difficile avec une grande sensibilité et une véritable douceur, ce qui rend le récit accessible sans jamais le rendre triste ou pesant. C’est une façon touchante et bienveillante de parler de la mémoire, du souvenir et du lien entre les générations.

Cependant, malgré toutes ces qualités, j’ai trouvé le récit parfois un peu long. Certaines parties m’ont semblé s’étirer, et j’ai eu du mal à rester pleinement captivée tout au long de ma lecture. Peut-être que mes attentes, trop élevées après tant d’avis enthousiastes, ont aussi joué un rôle dans ce ressenti.

Il faut néanmoins reconnaître que Mémoires de la forêt est un très bel objet livre. Les illustrations sont magnifiques, pleines de détails et de poésie, et participent beaucoup à l’atmosphère de l’histoire. C’est un ouvrage qui mérite d’être découvert, ne serait-ce que pour la beauté de son univers et la justesse de son propos.

En conclusion, même si je n’ai pas eu le coup de cœur que j’espérais, je comprends pourquoi ce roman touche autant de lecteurs. C’est une œuvre sensible, empreinte de tendresse, et qui réussit à parler d’un sujet fort avec délicatesse et émotion. Pour ma part, je ne pense pas poursuivre la lecture de la saga, mais je garde tout de même un regard bienveillant sur ce premier tome.

"L'audace ce n'est pas de se forcer a faire ce que l'on aime pas faire, c'est d'avoir le courage de changer les choses."


⭐⭐⭐

Commentaires