Les sorcières du clan du nord, tome 1
Les sorcières du clan du nord, tome 1 : Le sortilège de minuit
Irena Brignull
Gallimard - Pôle fiction
433 pages
8.15 euros
Résumé ~
Poppy et Clarée ne pourraient avoir de vies plus différentes. Adolescente perturbée, Poppy se fait renvoyer de tous les lycées qu'elle fréquente ; Clarée est une jeune sorcière qui a du mal à trouver sa place au sein de sa communauté secrète. Un jour, pourtant, leurs destins se croisent. Elles deviennent amies et se retrouvent en cachette, se faisant découvrir leurs mondes respectifs. Mais le doute grandit dans l'esprit de Poppy : ces phénomènes étranges qui entourent sa vie depuis toujours, les catastrophes qu'elle provoque sans le vouloir... serait-il possible qu'elle soit elle-même une sorcière? Et si son exil forcé dans le monde des humains avait un lien avec l'ancienne prophétie qui désignera la future reine des sorcières?
Mon avis ~
J’étais vraiment curieuse de découvrir cette histoire. L’univers me paraissait prometteur, entre magie, mystère et destins entremêlés. Pourtant, malgré mes attentes, je dois avouer que la lecture n’a pas vraiment fonctionné pour moi. J’ai fini par abandonner ma lecture aux alentours des 130 pages.
Si le point de départ est intéressant et que le monde mis en place a du potentiel, j’ai trouvé que le récit tournait un peu en rond. Le rythme peine à décoller, et j’ai eu du mal à me laisser porter par l’écriture, que j’ai trouvée parfois un peu lourde ou trop descriptive. C’est vraiment le style qui m’a freinée, plus que l’histoire en elle-même.
Je tiens cependant à souligner la qualité du travail sur les personnages. Ils sont bien construits, avec de vraies personnalités, et on sent que l’autrice a pris soin de leur donner de la profondeur. C’est d’ailleurs ce point là qui m’a fait hésiter avant d’arrêter ma lecture, car je voyais tout le potentiel derrière leurs trajectoires.
Malgré tout, cette lecture n’a pas réussi à me captiver autant que je l’espérais. Ce n’était sans doute pas le bon moment ou simplement pas le bon style pour moi. Je comprends néanmoins pourquoi le roman a pu plaire à beaucoup de lecteurs : il a de belles idées, une atmosphère travaillée et une certaine poésie dans la manière de raconter.
Peut-être que je retenterai un jour de replonger dans cet univers, mais pour l’instant, je préfère m’arrêter là.
Commentaires
Enregistrer un commentaire