Une braise sous la cendre, tome 1
Une braise sous la cendre
Sabaa Tahir
Audiolib
763 minutes
25.45 euros
Résumé ~
Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."
Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.
Mon avis ~
Il y a des livres dont on entend parler encore et encore, à tel point qu’on a presque l’impression de les avoir déjà lus avant même d’avoir ouvert la première page. Une braise sous la cendre faisait clairement partie de ceux-là. Avec tout le bruit autour de cette saga, entre critiques élogieuses et recommandations passionnées, je m’attendais à vivre une expérience de lecture inoubliable. J’ai donc opté pour la version audio, histoire de me plonger dedans d’une façon un peu différente.
Et là… petite douche tiède. J’espérais être emportée, captivée, voire chamboulée. Finalement, j’ai surtout été un peu déçue. Je ne peux pas dire que j’ai détesté, mais je n’ai pas ressenti l’étincelle à laquelle je m’attendais. La fameuse braise n’a pas vraiment pris feu.
Cela dit, il y a tout de même de belles qualités. L’univers est travaillé, l’intrigue est dense, et l’histoire ne manque pas de complexité. Il y a des idées intéressantes, une narration bien rythmée, et quelques moments forts qui m’ont accrochée. Mais voilà : je suis restée en dehors, un peu spectatrice. Peut-être que j’en attendais trop à force d’avoir entendu que c’était une lecture incontournable. Peut-être aussi que je n’étais pas dans le bon état d’esprit au moment de l’écoute.
Ce n’était pas un coup de cœur, mais ce n’était pas un raté non plus. Disons que c’est une lecture correcte, qui ne m’a pas marquée autant que je l’aurais voulu. Un entre-deux un peu frustrant, mais pas inintéressant.
Est-ce que je lirai la suite ? Peut-être. Mais ce ne sera pas pour tout de suite. Je vais d’abord chercher un roman capable de vraiment rallumer la flamme.
⭐⭐
/Collaboration commerciale (NetGalley)/
Commentaires
Enregistrer un commentaire