Recherche Lily désespérément


Recherche Lily désespérément

Carène Ponte

Fleuve éditions

237 pages

18.90 euros 

Résumé ~

Du temps pour soi, ou presque... Tout le monde vante les mérites de la retraite spirituelle. Enfin, toutes les influenceuses que suit Lily, 40 ans, directrice marketing dans une agence d'évènementiel, sur les réseaux sociaux. Après les cures de jus, c'est LE truc tendance. Au retour d'une énième journée de travail éprouvante où on lui a collé dans les pattes une adjointe incompétente à peine sortie de l'adolescence, Lily pose deux mois de vacances. Puis elle tape " location-maison-calme-nature " dans un moteur de recherche. En quelques clics, c'est l'évidence : Val-Flore-les-Bains. Ancienne maison de berger en pierre entièrement rénovée, vues exceptionnelles, dans une vallée sauvage et préservée. L'endroit idéal pour une retraite spirituelle. Lily réserve sans hésiter. À elle les longues heures de lecture, les séances de yoga et le temps, enfin, de s'occuper d'elle. Mais quand la photo est trop belle... Méfiance ! Une comédie pleine d'humanité avec, qui sait, un peu d'amour aussi. Bon séjour à Val-Flore-Les-Bains.

Mon avis ~

Je suis encore complètement habitée par cette lecture. C’est le genre de roman qui se lit d’une traite, tant il est prenant, touchant, et profondément humain.

Un roman sur la quête de soi et la force de la persévérance ; derrière un titre intrigant se cache une histoire bouleversante, pleine de tendresse et de justesse. On suit l’héroïne dans sa recherche de vérité, à travers une enquête personnelle mais surtout intérieure. C’est bien une quête d’identité, de reconstruction, et d’acceptation qui se dessine au fil des pages.

J’ai été émue par les thèmes abordés : le besoin de comprendre qui on est pour savoir où l’on va. Carène Ponte réussit à parler de cela avec beaucoup de sensibilité, sans jamais tomber dans le pathos.

Une plume douce, fluide et pleine d’émotion ; ce que j’aime avec Carène Ponte, c’est sa capacité à rendre ses personnages terriblement attachants, presque réels. On rit avec eux, on pleure parfois, et surtout, on avance à leurs côtés. Sa plume est fluide, chaleureuse, avec ce petit supplément d’âme qui fait toute la différence.

J’avais déjà lu certains de ses livres, et une fois de plus, elle ne m’a pas déçue. Bien au contraire : ce roman m’a profondément marquée. Une très belle lecture que je recommande à tous ceux et celles qui aiment les histoires humaines, sincères et porteuses d’espoir.

Un roman touchant, profondément humain, une belle réflexion sur l’identité et la résilience, une plume addictive et sensible, une autrice que je suis toujours avec plaisir.

Si vous ne connaissez pas encore Recherche Lily désespérément, foncez ! Et si vous avez déjà lu ce roman, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

"Après tout, c'est du boulot de prendre soin de soi."

⭐⭐⭐⭐⭐

Commentaires