Et viva la vida !
"-L'espoir fait vivre.
-Et le mensonge tue."
Et viva la vida !
Sophie Jomain
Charleston Poche
296 pages
8.90 euros
"En tout cas, j'ai aimé entendre que toutes nos émotions sont bonnes a prendre. Les bonnes comme les mauvaises. S'aimer et accepter de ne pas s'aimer pour créer un équilibre."
Résumé ~
"Je n'ai plus de temps a perdre avec les injonction, y compris les miennes. Il ne s'agit pas de s'aimer ou de se détester. Il s'agit de faire avec et de profiter de chaque instant. On doit vivre, Marnie, pleinement. Si tu dois te souvenir d'un seul élément de cette conversation, retient bien ça : Les regrets arrivent plus vite qu'on ne le croit."
Lorsque Marnie rencontre Fran, elle est loin de se douter qu'être mal dans sa peau sera bientôt de l'histoire ancienne. Fran s'est réconciliée avec son propre corps il y a longtemps, et à son contact, Marnie va découvrir qu'il est possible de ne rien s'interdire. Le défi est lancé : du Mont Saint-Michel jusqu'aux frontières de la Belgique, les deux amies vont entreprendre un road trip durant lequel Marnie devra réaliser tout ce qu'elle n'a jamais osé faire. Avec son lot de surprises, de secrets bien gardés, et de destins qui s'entremêlent, Et viva la vida ! est une histoire entre rires et larmes pour aller à la reconquête de soi.
"Un corps est comme les deux faces d'une même médaille. Il est beau pour les uns, laid pour les autres. Un jour vous l'aimez et un jour vous le méprisez. C'est un équilibre plutôt sain en réalité. Je crois sincèrement que la neutralité corporelle est un bien meilleur concept que la positivité corporelle, qui, elle, vous obligé a vous aimer même les jours où vous ne pouvez pas vous voir en peinture. Vos sentiments, quels qu'ils soient, sont tous aussi valables les uns que les autres. Je suis obèse et je vous parle de ce que je sais : pour apprendre a s'apprécier, il faut savoir se détester."
Mon avis ~
"Parce que tu sais, Marnie, on choisit d'être con, c'est une résolution ! On ne choisit pas d'être gros, c'est une adaptation."
Mais quel coup de coeur pour cette histoire qui m'a touchée en plein coeur !
Marnie est une jeune femme bourrée de complexe, et ce à cause de kilos en trop... Alors lorsque sa psychologue lui propose de rejoindre un groupe de soutien pour femme en surpoids, la voilà poussée par son entourage à s'y rendre. Elle se retrouve donc à l'une de ses réunions où elle va rencontrer Fran une jeune femme beaucoup plus grosse que Marnie mais qui va lui prouver que le poids ne veut pas dire grand chose pour le bonheur et l'estime de soi.
Je me suis vraiment fortement identifiée aux personnages et cela m'a clairement emportée aux côtés des deux personnages notamment durant leur road trip.
J'ai tellement de mal à trouvé mes mots pour parler de cette histoire tellement je me suis plongée dans le roman aux côtés des personnages mais aussi autour de très nombreux sujets qui sont abordés.
Je vous le recommande tellement fort !
"Eliott c'est ma béquille. Sans lui, je sais marcher, mais avec lui, je peux courir, je tombe il me relève."
💗💗💗💗💗
Un roman de Sophie Jomain que j'ai également beaucoup aimé 🙂
RépondreSupprimerVraiment il est génial !
Supprimer