Même les méchants rêvent d'amour
Même les méchants rêvent d'amour
Anne-Gaëlle Huon
Le livre de poche
340 pages
7.90 euros
"Nous deux c'est comme deux planètes qui se croisent une fois tous les cent ans, un peu comme une éclipse de soleil, un truc tellement rare et puissant qu'il faut mettre des lunettes pour ne pas perdre la vue."
Résumé ~
Jeannine, 80 ans passés, a la mémoire qui s'effiloche. Les jours sont comptés avant que ses souvenirs plient bagage. Alors Jeannine fait des listes, toutes sortes de listes. Et surtout, elle consigne dans un carnet ce qu'elle n'a jamais osé raconter. L'histoire d'un secret, d'une rencontre, d'un mensonge. Elle se confie à Julia, sa petite-fille. Quand celle-ci la rejoint en Provence, elle découvre une maison de retraite très animée. Tandis que Jeannine semble déjà partie bien loin, le précieux carnet s'offre à Julia comme un cadeau du destin. Entourée d'une bande de joyeux pensionnaires, la jeune femme va tenter de faire la lumière sur les zones d'ombre du récit. Et lever le voile sur l'histoire d'amour bouleversante qui a marqué la vie de sa grand-mère.
Et s'il n'était pas trop tard pour réécrire le passé ? Après ''Le bonheur n'a pas de rides'', Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans un récit lumineux sur le bonheur, la tendresse, le pardon. Et sur les hasards, parfois heureux, de la vie.
"Le plus triste quand on meurt, c'est pour ceux que l'on laisse derrière soi. C'est un morceau d'eux qui ne vit plus en nous."
Mon avis ~
Nous allons rencontrer Jeannine et sa petite fille Julia, venue à son chevet suite à une chute dans son jardin... Jeannine perd la tête et tous ces souvenirs semblent s'en aller à mesure que les jours passent. Alors lorsque Julia découvre un carnet dans lequel sa grand-mère à tenter de raconter son histoire, la voilà en quête d'explications sur une bien étrange histoire.
Si j'ai adoré l'histoire en elle-même, je crois que mon coeur a clairement fondu à la lecture du carnet de la vieille dame et de l'histoire singulière qu'elle va nous conter.
Je me suis tellement attachée à tous les protagonistes de cette histoire... Julia est celle à laquelle je me suis le plus attachée, puisque c'est également celle que nous suivons le plus, mais toutes les personnes âgées présentes dans le centre dans lequel se trouve Jeannine, sont tellement adorables et attachantes.
Sincèrement je vous recommande cette lecture mille fois !
"La vérité demande du courage à celui qui l'exprime autant qu'à celui qui la reçoit."
⭐⭐⭐⭐⭐
Commentaires
Enregistrer un commentaire