Et ils vécurent heureux malgré tous leurs enfants - Raphaëlle Giordano
Et ils vécurent heureux malgré tous leurs enfants
Raphaëlle Giordano
Lizzie
480 minutes
22.90 euros
Résumé ~
"Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants... "
Les contes ne racontent pas la suite. Et pour cause. Être parent n'est pas un chemin bordé de roses ! Qui n'a jamais eu " mal à ses enfants " ? D'où les petites crises de daronnalgie, ces douleurs spécifiques à la parentalité : air pompé, sang d'encre et cheveux blancs, porte-monnaie troué, oubli de soi chronique...
C'est ce qui arrive à Andrea, en difficulté avec sa fille de seize ans, Suzanne. Cette mère, qui a tant donné à sa famille depuis toutes ces années, est très mal récompensée. Ingratitude, tensions, incompréhension... Si bien qu'au milieu des siens, Andrea a fini par se sentir seule.
Un jour, une opportunité inattendue se présente à elle, un casting national pour une nouvelle émission de téléréalité : La Darons Académie. Parenthèse enchantée pour les parents ou occasion de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas sur le dur métier de darons ? Quel est le but secret de cette téléréalité qui offre le spectacle d'un monde à l'envers ?
Dans cette aventure, Andrea va faire des rencontres déterminantes qui vont bousculer le cours de son existence, et lui rappeler que derrière tout parent, il y a un être de rêves et de désirs qui sommeille...
Mon avis ~
Il s'agit ici d'une lecture que j'ai faite en audio, et je n'arrivais pas à la lâcher. Je l'écoutais tout le temps, et j'ai de ce fait mis très peu de temps à en venir à bout.
Nous allons rencontrer Andréa qui est une daronne dépassée par la vie. Son fils ainé est parti en province pour faire ses études ne lui donne que très peu de nouvelles. Sa fille, en pleine crise d'adolescence ne lui laisse aucun répit. Son mari, quant à lui ne pose même plus les yeux sur elle.
Alors, lorsqu'elle va tomber (au sens littéral du terme) sur un casting pour la tout nouvelle émission de téléréalité, elle va se lancer et va même intégrer la Darons Académie !
Il s'agit ici d'une lecture super légère mais qui traite de sujet ô combien importants, et même vitaux. Bien sûr cela tourne autour de la parentalité et de ce que chacun en fait, au mieux. J'ai beaucoup aimé la construction du récit avec le fait que nous suivons pas mal de personnages différents au fur et à mesure des chapitres.
L'écriture de l'autrice est tellement agréable à lire (ou écouter pour le coup) parce que c'est fluide et même s'il n'y a pas beaucoup de suspens, je trouve qu'elle arrive à nous donner envie de continuer la lecture à la fin de chaque chapitre (et même chaque phrase finalement).
Je le recommande aux darons dépassés, aux darons qui gèrent d'une main de maître, mais aussi aux enfants de darons, à ceux qui ne veulent pas être darons, ou ne le peuvent pas. C'est une ode à la darronerie.
⭐⭐⭐⭐⭐
/Collaboration commerciale/
Commentaires
Enregistrer un commentaire