Un petit monde dans les livres


Les papiliers, tome 1 : Au vol ! 

Lena Major

Gulf Stream

193 pages

13.50 euros

"Oui, les grands peuvent aussi pleurer quand rien ne va. Même les gros durs pleurent."


Résumé ~

Sur les étagères oubliées de la librairie Chez Willy on lit, au coeur des ouvrages anciens, vivent des Petits Êtres Cachés, les Papiliers. Leur quotidien est bouleversé lorsqu'un humain, Tony, achète un livre dans lequel dort le jeune Barnabé. Bravant les mille dangers du monde extérieur pour le retrouver, sa famille reçoit une aide inattendue dans leur quête. Au même moment, le garçon découvre que Tony n'est autre que le chef d'une bande de cambrioleurs.
Or, le mauvais coup qu'il prépare met en péril toute la cité souterraine des Petits Êtres Cachés. Barnabé n'a plus qu'un seul objectif : rejoindre les siens avant qu'il ne soit trop tard.

"Retiens bien ce que je vais te dire : rien n'est jamais blanc ou noir, dans la vie. 
Quelle nuance de gris choisis-tu ?"


Mon avis ~

Une petite histoire plutôt jeunesse qui a le mérite d'être très originale.

Nous allons suivre une famille de papiliers, de touts petits êtres qui vivent dans des livres d'un "cimetière" dans une librairie.
Lorsque le livre où dors le jeune Barnabé est acheté malgré sa place au cimetière, par un bien étrange homme, la famille va être embarquée dans une bien drôle d'aventure.

Comme je l'ai déjà dit, c'est un univers extrêmement original et très bien contruit. L'histoire est toute aussi originale bien que j'ai trouvé qu'il y avait quelques facilités tout de même.

Les personnages ; j'ai adoré ! Ils étaient bien construits et ils avaient tous leurs bons et leurs mauvais côtés.

Petit plus pour les changements de polices réguliers ainsi que la narration qui s'adresse directement au lecteur. Ca rend la lecture passionnante et dynamique.

"Le seul bruit qui fait reculer la mort qui rôde, c'est le rire."


⭐⭐⭐⭐

Commentaires