Un coup de coeur inattendu


La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver

Christelle Dabos

Gallimard - Pôle fiction

567 pages

8.70 euros

"Oublier les morts c'était comme les tuer une seconde fois."


Résumé ~

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

"On peut aimer d'un seul regard. D'ailleurs, on ne s'aime jamais si bien quand on se connaît fort mal."


Mon avis ~

J'aurais encore laissé traîner ce livre dans ma pile à lire si je n'étais pas tomber sur la lecture commune organiser par Lorie (@The_pumpkin_library sur instagram).

Pour être honnête, je ne m'attendais pas du tout à apprécier autant l'histoire et surtout à entre autant et aussi vite dans l'univers.

Nous rencontrons Ophélie, une jeune femme qui a le pouvoir de lire dans les objets et de voir leur passé mais également de passer d'un miroir à un autre.

Elle va être promise à Thorn, un homme hautement placé d'un autre "peuple".

L'univers est extrêmement complet et complexe mais également construit et expliqué avec beaucoup de talent. Je n'ai pas l'habitude de lire de la fantasy et pourtant je n'ai eu aucun mal à comprendre ou à me plonger dans le récit.

Les personnages sont très nombreux mais très différents les un des autres, ce qui permet de ne pas trop s'y perdre.

Certains m'on autant énervée que touchée. 

J'ai une attache particulière avec Roseline que j'ai trouvé très juste et extrêmement attachante.

L'autrice à un talent fou pour nous plonger dans le suspens, je suis fan de son écriture.

"Il faut des tripes, t'sais, pour se regarder droit dans les mirettes, se voir tel qu'on est, plonger dans son propre reflet."


En bref ~

Hâte de lire le second tome dès février avec le bookclub de Lorie.

"Un mort, ce n'était pas seulement la perte d'un être cher. C'était une part entière de soi qui disparaissait dans le néant."


💗💗💗💗💗

Commentaires