Un coup de coeur inattendu

"Parce que si l'on peut maintenir la souffrance à distance en ne regardant ni les photos, ni les vidéos, en ne poussant pas le porte de la chambre dans laquelle elle dormait, en revanche, on est impuissant contre les souvenirs qui sont là, ancrés, et qui surgissent sans crier gare."



"Je suis en colère, et je suis terrorisée à l'idée que cette colère puisse un jour me quitter. Parce que c'est la colère qui me fait tenir debout qui me tient à distance, ne serait-ce qu'un tout petit peu, la culpabilité."


Et ton coeur qui bat

Carène Ponte

Pocket

255 pages

7.40 euros

"C'est un peu comme l'amour et le grand amour : si on a trop peur d'abîmer le grand amour, autant n'avoir que l'amour mais pouvoir sortir avec tous les jours sans crainte."


Résumé ~

"Pardonner ne veut pas dire aimer, ni même oublier."


Au Meilleur Ami de l'Homme : un hôtel insolite où devant chaque chambre vous attend un petit chien abandonné que vous pourrez adopter ou non en partant.
Voyag'Elles : un guide touristique "spécial femmes" que Roxane a créé avec son amie Sam, et auquel elle a adjoint un blog irrésistible où elle raconte ses péripéties dans tous les coins de France.
Roxane : en dehors de son blog, une boule de souffrance rongée de culpabilité et de haine envers le responsable de son malheur.
Mais dans l'hôtel où Roxane a décidé de poser ses valises, pour Voyag'Elles, il y a des personnes sages qui, malgré les cruautés du destin, se consolent grâce aux petits bonheurs de la vie... et y trouvent la force d'affronter le lendemain

"Mais l'amour a ceci de formidable qu'il peut vous faire oublier vos racines tout en vous rendant heureux, me répond-t-il, la voix soudain emplie de nostalgie."


Mon avis  ~

"Parce que les scenarios qu'on élabore ne servent à rien.
Parce qu'on ne peut rien changer à ce qui s'est passé. Parce qu'on passe sa vie à se culpabiliser, à se dire qu'on aurait dû prendre d'autres décisions au bout du compte, la réalité sera toujours la même."


Mais quelle claque cet ouvrage ... Cette histoire m'a totalement retournée.

"La vérité, c'est que tous les discours du monde s'écroulent quand l'amour s'en mêle."


Nous allons rencontrer Roxanne qui à totalement à fond dans son travail. Mais son histoire est très loin d'être simple. Alors lorsque lors d'un de ses déplacements, toute sa vie va être remise en question, l'entièreté de son quotidien va voler en éclat.
Et c'est en rencontrant Frédéric et sa fille Albane, qui tiennent l'hôtel "Au meilleur ami de l'Homme" que tout ça va se mettre en place. Mais il y a aussi Gwenole et Neige qui vont tout faire pour sortir Roxanne de sa spirale infernale.

Les sujets abordés sont très compliqués et pour autant il sont particulièrement bien traités par l'autrice.

"Sauf que personne n'a de contrôle sur ses souvenirs et que ceux-ci se manifestent avec d'autant plus de violence qu'on tente de les évincer."


Gros coup de coeur pour l'ensemble des personnages ; ils ont tous leurs histoires, leurs passés et toute leur vie va changé en présence des autres.

"La vie est mal faite, on devrait savoir quand le moment arrive de prononcer les phrases qui comptent."


En bref ~

"Mais c'est la vie, ça ! Et on ne s'immunise pas contre la vie."


Tout simplement un coup de coeur énorme.

"La douleur ne s'attenue pas, elle est comme une bête enfouie qui ressurgit à la moindre occasion, prête à vous faire exploser le coeur."


💗💗💗💗💗

"Je me suis attachée et, même si je ne le regrette pas, ça me terrifie. Cette peur de la perte de l'autre ne me quitte pas et je dois lutter pour ne pas de nouveau prendre la fuite, mettre a distance tout ce qui pourrait être source de souffrance un jour."

Commentaires