☼ Une histoire très touchante


Mauser C96

Christine Diaz

Le Lys Bleu

155 pages

16.80 euros

Résumé ~

Pour son dixième anniversaire, Siegfried reçoit des mains de son père, un pistolet automatique avec pour injonction de tirer. Pendant plusieurs années, il tirera sur des prisonniers du camp dont son père est commandant jusqu'au jour où... face à l'inconcevable et innommable vérité, Siegfried décide pour se « reconquérir », de devenir Yaroslav Werner, marin sans attache et sans famille. Il s'engage sur des rafiots de fortune, parcourt le monde et tente d'oublier. Mais son passé, tenace, le rattrape à travers le souvenir d'Andréas, son dernier meurtre, prisonnier du camp avec lequel il avait sympathisé... Il se lance alors dans une quête, celle de retrouver la femme de cet homme, Elpiza.

Mon avis ~

Ce roman à une réelle histoire pour moi.
Petit story time avant mon avis : Cet été avec mon papa et mon chéri nous avons réservé un AirBnb en Bretagne. En discutant avec mon papa de chose et d'autres, le propriétaire de la location nous a dit que sa femme écrit et à même publié son premier ouvrage. Et je vous le donne en mille, il s'agit de ce roman. Elle me l'a d'ailleurs très gentiment offert.

Passons à mon avis ... Comme beaucoup le savent, ce n'est pas vraiment mon genre de lecture, mais contre toute attente j'ai plutôt bien aimé cette lecture.

Nous allons suivre Siegfried puis Yaroslav dans toute sa vie.
A l'âge de 10 ans, son père va lui offrir un pistolet et le convaincre de tirer sur les prisonniers du camp où son père est commandant.

Alors très sincèrement, c'est un récit extrêmement dur psychologiquement à lire mais c'est aussi très bien écrit.

J'ai trouvé ça super fort à lire et j'ai d'ailleurs mis un moment car il fallait que je digère certaine scènes.

En bref ~

Une écriture parfaite malgré un récit plutôt compliqué.

⭐⭐⭐⭐

Commentaires