☼ Un superbe coup de coeur
"Les émotions fortes ont ce pouvoir d'unir ceux qui les partagent."
"C'est douloureux ce passage entre l'enfance et l'adolescence, quand les illusions volent en éclats et les rêves se fracassent contre la réalité."
Il est grand temps de rallumer les étoiles
Virginie Grimaldi
Fayard
387 pages
18.50 euros
"Chaque matin, j'écris dans ma tête mes rêves au crayon à papier. Chaque soir, je les efface."
Résumé ~
"Tout ce qui reste jusqu'au dernier moment qu'elles soient encore de ce monde ou non, ce sont les personnes que l'on aime."
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
"Tout au long du repas, son moral à joué au yoyo, et c'était son téléphone qui tenait la ficelle. A chaque fois qu'elle le consultait, ses yeux s'emplissaient de larmes ou d'étoiles. L'adolescence est une météo instable."
Mon avis ~
"La douleur s'en est allée sur la pointe des pieds. On s'habitue tellement à sa présence qu'on ne la remarque plus, elle devient partie intégrante de nous. Et puis, un jour, on se rend compte qu'elle a disparu, cédant sa place à quelques cicatrices et tous les bon souvenirs."
Cet ouvrage est tellement différent des autres de l'autrice que j'ai déjà lus ... Les trois points de vue différents nous offrent clairement une histoire pleine de douceur mais également criante de vérité.
"Nos enfants ne nous appartiennent pas, nous sommes comme des tuteurs de plantes qui les aident à grandir. Un enfant qui prend son envol est une récompense."
Nous allons suivre Anna et ses filles Chloé et Lily ... Anna cumule les dettes et les relances d'huissiers, tandis que ses filles, elles, se noient dans leurs problèmes d'enfant et d'adolescente respectifs...
"Je ne sais pas à quel âge on perd nos rêves mais j'espère ne jamais y arriver."
Cet ouvrage m'a très clairement bouleversée. Le road-trip que va entreprendre cette famille bancale m'a totalement embarquée.
"Tu sais, petite, si je pouvais revivre toute ma vie en sachant tout ce que j'ai appris, je serais bien plus heureux."
Nous rencontrons pleins de personnages aussi différents qu'attachants. Nous allons découvrir des paysages que j'ai dorénavant envie d'aller voir en vrai.
"Tout au long de note vie, on juge ce qui nous arrive, on se réjouit, on se lamente. Pourtant, on ne saura qu'au dernier moment s'il y avait lieu de se réjouir ou de se lamenter."
L'écriture de l'autrice est toujours aussi prenante et immersive.
"Plus tard, quand on les a quittés, j'ai songé que, nous autres, humains, serions bien emmerdés si on n'était pas dotés du rire. On serait obligés de toujours afficher nos vraies émotions."
Il fout tout de même que j'ajoute quelque chose ! Les cinquante dernières pages étaient très intenses pour moi, dans le sens où je riais, et la page d'après je pleurais. Et ça durant plus de cinquante pages.
"Peut-être que les hommes sont comme Cendrillon, ils se transforment après l'amour."
En bref ~
"Heureusement qu'on ne peut pas faire une overdose d'émotions, parce que je serais morte aujourd'hui."
Un coup de coeur bouleversant. A lire et à relire.
"Je suis terrorisée à l'idée de ressentir ces symptômes terribles. Les symptômes de la peur. En fait, j'ai peur d'avoir peur. J'ai peur de moi."
💗💗💗💗💗
Commentaires
Enregistrer un commentaire