☼ Quel roman what the fuck


Métaphysique des tubes

Amélie Nothomb

Albin Michel

171 pages

14 euros

"Les yeux des êtres vivants possèdent la plus étonnante des propriétés : le regard. Il n'y a pas plus singulier."


Résumé ~

Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l'ont surnommée la Plante.
L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu. Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant... Avec cette " autobiographie de zéro à trois ans ", la romancière de Stupeur et tremblements, Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

"La vie commence là où commence le regard."


Mon avis ~

Première découverte de l'autrice pour moi.

Jusqu'à cinquante pages, j'ai réellement pensé abandonner ma lecture tellement c'était barré et que je ne comprenais rien à ce que je lisais.

Mais à partir de cinquante pages, l'histoire prend vraiment place et bouge un peu ; ce qui m'a fait poursuivre et même terminer ma lecture

On va suivre l'histoire d'une fillette qui va réellement naître aux alentours de ses deux ans. Et nous allons avoir son histoire jusqu'à un peu plus de 3 ans...

Même si j'ai parfois trouver les personnages imbuvables et totalement chiants, je pense que c'était nécessaire à l'histoire.

"Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d'exclure de son attention le reste de son champ de vision."


En bref ~

C'est barré ; mais en ayant discuter du style de l'autrice avec quelques personnes, il semblerait que c'est sa signature

"Le seul mauvais choix est l'absence de choix."


⭐⭐

Commentaires