☼ Un coup de coeur énorme


"Les mères de famille ne pleurent qu'à l'abri de leur jeune tribu, derrière des portes closes."


Vies de chien

Laura Trompette

440 pages

7.90 euros

"Faut se méfier des apparences. Il y a des cactus qui ont l'air tout doux. Mais quant tu les grattes de trop près, ils te ravagent les doigts"


Résumé ~

Tom a le ronflement facile, les intestins capricieux et déteste les chats. Quoi de plus banal pour un bouledogue français ? Mais, coincé dans son box à la SPA, il prend conscience qu'il y a pire dans la vie.
Maël, sans soutien parental, erre dans le système de l'aide sociale à l'enfance depuis son plus jeune âge. L'adolescent a fait de la guitare son exutoire et n'a qu'une quête : trouver une famille d'accueil.
Les chemins accidentés de Tom et Maël vont se croiser dans la maison d'Alicia, Jacques et, leur fils, Pierre. Cinq personnalités et un défi : cohabiter.

"C'est fou comme on peut s'habituer rapidement à une personne quand c'est la bonne."


Mon avis ~

Ici, c'est l'histoire de Rom, un bouledogue français se retrouvant à la SPA. C'est aussi celle de Maël, un jeune de foyer qui va se retrouver , encore une fois, dans une nouvelle famille. Mais c'est aussi l'histoire d'Alicia, de jacques, de Pierre, de Coline, de Claude, de Mia, de Clothilde, de Boris et de bien d'autres. 

Autant de personnages que de sujets importants abordés brillamment par Laura Trompette ; je trouve que la multitude de sujets est vraiment bien maîtrisée puisque certains sont exploités en profondeur, tandis que d'autres sont juste abordés simplement.

"Mais les gens qu'on aime ne sont pas des oiseaux que l'ont met en cage."

Parmi les sujets présents : le bien-être animal, les jeunes de foyer, les maladies mentales, Alzheimer, l'homosexualité, la découverte des  sentiments et bien d'autres...

Les 440 pages défilent sans qu'on s'en rendent compte. Je pense que le gros plus est l'écriture ultra fluide et addictive de l'autrice. Je trouve que les points de vue alternés sont un très bon moyen de tenir le lecteur.

De plus, j'admire réellement Laura Trompette pour la faculté qu'elle a à se mettre dans la peau des animaux et donc écrire leur point de vue.

"L'indifférence est la meilleure des réponses parce qu'elle déstabilise."


En bref ~

Un bijou : Hâte d'en lire plus de cette autrice.

"Hier est passé demain, demain n'existe pas encore. Aujourd'hui c'est tout ce qu'il faut chérir."


💗💗💗💗💗

"On ne réalise la chance qu'on a d'être en bonne santé que lorsqu'on a été malade."

Commentaires