☼ Une écoute pleine de rebondissements


Changer l'eau des fleurs

Valérie Perrin

Lu par Françoise Cadel

Audiolib

883 minutes 

23.45 euros

Résumé ~

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.
Un hymne au merveilleux des choses simples

Mon avis ~

une très longue écoute pour ce roman mais réellement une très belle découverte pleine d'émotion, même si j'avoue avoir eu envie d'arrêter à un certain moment de l'histoire.

Nous rencontrons Violette qui est gardienne de cimetière. Son mari a disparu et elle se retrouve seule à assumer ce rôle, mais cela lui va plutôt bien. 
Au fur et à mesure de tous les chapitres nous allons découvrir son histoire et son passé, ainsi que celle de beaucoup d'autres personnages.

Je pense que cette histoire a vraiment énormément de potentiel, mais lorsque je l'ai débuté j'ai cru abandonné très rapidement car le fait que cela soit très centré sur la mort/le cimetière tout ça, me perturbait, même si finalement je m'y suis faite et j'ai totalement accroché à l'écriture de l'autrice.

En vrai je trouve que c'est également super bien lu et que cela nous plonge totalement dans la vie de Violette qu'elle soit au présent ou au passé.

En bref ~

Une superbe lecture qui partait pourtant plutôt mal.

NOTE : 17/20

Commentaires