☼ L'été d'une vie
"Parfois, l'inconnu est plus dur à supporter que ce qui est dit. Parce que l'imagination cavale, caracole toujours en tête pour visualiser des trucs horribles. La vérité se suffit à elle-même."
Juke vox
Pascale Perrier
Scrineo
208 pages
16.90 euros
"C'est contagieux les larmes."
Résumé ~
« Juke Vox, à vous de choisir quelle musique vous voulez entendre. » Cassandra et Laly sont « les meilleures cousines ». Depuis un an, elles préparent leur grande aventure, au nom de code Juke Vox, pour fêter la fin du lycée. Une randonnée musicale, juste toutes les deux, pour promener leur voix et leur guitare de village en village sur les routes de France. Mais un événement traumatisant vient bouleverser tous leurs plans : Cassandra est victime d’un viol pendant les épreuves du bac. Malgré tout, hors de question pour elles d’annuler leur voyage : c’est décidé, elles partent quand même ! Au fil des kilomètres, entre soleil et orages, rencontres et moments de partage, les deux jeunes filles vont apprendre à porter ce drame sur leurs épaules – en plus de leur sac à dos… Chacune d’entre elle l’apprivoisera à sa manière. Un road-trip d’une humanité lumineuse. Un récit qui aborde avec justesse les cicatrices, celles qu’on voit et celles qu’on ne voit pas.
"J'ai l'impression de ramer contre le vent, contre le vide, contre un ennemi qui ne dit pas son nom.Si ça se trouve cet ennemi, c'est l'âge adulte."
Mon avis ~
Dans cette histoire nous allons suivre deux cousines de 18 ans qui ont décidé que cet été elles vont partir avec guitare et micro pour mettre en place leur fameux Juke Vox. Seulement, une des deux jeunes fille s'est faite violée et donc toute sa vie est remise en question.
J'ai trouvé que cette histoire était vraiment très intéressante et assez importante pour les jeunes, histoire de comprendre les ressenti et les nouvelles habitudes des victimes de ce genre d'agissements... Mais aussi pour prouver que malgré tout la vie autour ne s'arrête pas.
Je pense que cela peux être compliqué pour certaine personne de lire cette histoire, malgré tout comme je le disais elle est vraiment importante.
Pour ce qui est de l'écriture de l'autrice, je l'ai trouvé super fluide et très bienveillante. De plus cet espèce de road trip m'a tellement fait voyagé dans le sud de la France, c'était super agréable malgré les sujets abordé.
"Mais on fait comment pour faire plaisir à quelqu'un dont on se doute qu'il souffre ? On le bourre de flan coco à chaque repas, comme si l'excès de glucose soignait ce genre de plaies?"
En bref ~
Une très belle découverte, assez enrichissante.
"On dit des trucs débiles pour consoler les gens"
NOTE : 16/20
⭐
Commentaires
Enregistrer un commentaire