☼ Le coup de coeur de beaucoup de monde


Les gens heureux lisent et boivent du café

Agnès Martin-Lugand

Pocket

187 pages

6.50 euros

Résumé ~

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Mon avis ~

Lorsque j'ai dis sur instagram que j'allais lire cet ouvrage, tout le monde m'a dit qu'ils avaient adoré cette histoire et qu'elle était géniale et que pour la plupart c'était un gros coup de coeur. Bon, pour information ça n'a pas du tout été un coup de coeur pour moi...

Nous rencontrons Diane qui a perdu son mari et sa petit fille dans un accident de voiture. A partir de ce moment là tout se fige dans sa vie.
Pour se relever et reconstruire sa vie elle décide de partir seule en Irlande et de se retrouver seule face à ses sentiments, ou presque.

J'ai trouvé l'écriture un peu trop "Elle a fait si puis elle a fait ça"... Toutes les phrases étaient presque construire comme ça, sujet verbe complément, sans fioritures, et ça m'a un peu perturbée.

Bon, je ne peux pas dire que l'histoire ne soit pas touchante mais je l'ai trouvée relativement longue malgré la petitesse de l'ouvrage.

En bref ~

Un coup de coeur pour beaucoup qui n'en a pas été un pour moi.

NOTE : 13/20

Commentaires