☼ Une magnifique reconstruction

"J'aime toutes nos habitudes. J'ai toujours eu peur de la routine, mais avec toi je l'aime. J'aime me brosser les dents en même temps que toi j'aime voir nos deux paires de chaussures côte à côte dans l'entrée, j'aime sentir tes pieds froids contre mes mollets la nuit, j'aime quand tu t'endors avant la fin du film, j'aime quand tu râles parce que les taies d'oreiller sont froissées, j'aime quand tu me caresses le dos avant de t'endormir, j'aime tous ces petits instants du quotidien avec toi."



"Lui, il rit. Un ire franc, sincère, qui vient de son ventre et s'éparpille dans la brise. C'est le plus joli son au monde. On devrait offrir des CD de rires d'enfants aux gens qui vont mal."


Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Virginie Grimaldi

Le livre de poche

413 pages

7.90 euros 

"Si je me débats, c'est que j'ai peur. Parce que je sais que si j'arrête d'avancer, je vais couler tout au fond."


Résumé ~

Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D'abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d'une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l'a peut-être oublié, qu'ils se sont aimés.

"On dit que le temps fait bien les choses. Qu'il atténue le chagrin et le transforme en souvenir."


Mon avis ~

Mais, quel énorme coup de coeur alala !! J'ai ris très fort, et pleurer très fort aussi ...

"La vie est courte, faut pas perdre de temps à lutter contre des choses auxquelles on ne peut rien."


Dans cet ouvrage nous allons suivre la reconstruction de Pauline, qui vient d'apprendre que son mari veut divorcer. Pour elle c'est la douche froide, elle n'en a pas du tout envie ! Elle va donc tout tenter pour le faire revenir à la raison à coup de lettres contant leurs souvenirs heureux...

"Ce n'est pas pour réaliser un rêve de petite fille que j'ai choisi de m'unir à lui pour la vie. Ce n'est pas par fierté que je veux qu'il revienne. C'est parce que c'est lui, parce que je suis plus heureuse quad il est à mes côtés, parce que j'aime ses qualités autant que ses défauts, parce que je fond en reconnaissant son regard dans celui de notre enfant, parce que sa peau me faut frissonner, parce que sa voix m'apaise, parce que je n'ai jamais autant ri avec personne, parce qu'il sait tout de moi, mes forces, mes failles et mes angoisses, parce qu'il m'aime comme je suis, parce que c'est ma main dans la sienne que je veux traverser cette existence."


J'ai trouvé que cet ouvrage nous emmenait clairement aux côtés de Pauline dans son processus de deuil. Deuil d'une relation qui a été très belle mais aussi très affaiblie par d'autres évènements.

"Je ne connais rien de plus apaisant que le fer brûlant qui glisse sur le tissu et le transforme en un clin d'œil. De froissé et rêche, il devient lisse et doux. pourvu qu'un jour on invente un fer à repasser sa vie."


Je n'ai pas les mots pour dire à quel point j'ai aimé cette histoire, je ne sais pas comment vous montrer qu'elle m'a totalement bouleversée.

"Quand on a plus assez de forces, on peut la puiser chez les autres."


L'écriture de Virginie Grimaldi ( que je n'avais connue que dans "Chère Mamie" pour le moment ) m'a totalement charmée et je n'ai pu que m'imprégner de l'histoire dès les premières lignes.

"-J'ai quelque chose sur le visage ? 
-Ouais. De la joie."


J'ai encore deux ouvrages de cet autrice dans ma pile à lire, mais je sais d'avance que je vais me procurer tout ses autres ouvrages ! 

"J'ai le chagrin égoïste. Je ne partage mon humeur que quand elle est bonne. Je n'aime pas gêner, et le malheur, ça gêne."


En bref ~

Un énorme coup de coeur, qui m'a totalement bouleversée.

"Une rupture, c'est la perte de quelqu'un, mais aussi celle de projets et de la vie qu'on avait imaginée."


NOTE : 20/20
💗

"Comme si l'univers s'était ligué contre moi pour me faire prendre la mesure de ce que j'ai perdu. Une odeur dans un magasin, un prénom dans un film, une chanson à la radio, une silhouette dans la rue. Il n'a jamais été aussi présent que depuis qu'il n'est plus là."


"Je déteste mon cerveau de mettre au premier plan de mes pensées, ce que je voudrais oublier."


"La douleur, c'est comme un boomerang. Si on essaie de l'envoyer loin de soi, elle nous revient en pleine tête.
On peux faire comme si elle n'existait pas, essayer de la faire taire, mais elle reste là, tapie, latente, a attendre la moindre faille pour se diffuser dans nos veines."

"Tu as raison, la vie n'est qu'une succession d'épreuves."

"Tu dois être la personne la plus importante pour toi même."

"Quand une piscine est sale, l'eau est trouble, opaque, elle ne donne pas envie de s'y plonger. Pour la nettoyer, il faut d'abord frotter le fond, décoller toutes les saletés pour les faire remonter. Seulement alors on peut les aspirer et les éliminer. ej bien, vous êtes une piscine."

"Vous n'avez plus à craindre le malheur. C'est au plus fort de son étreinte que l'on apprécie le plus le choses positives. Lorsque le bonheur est normal, on ne le remarque pas."

"C'est quand on est à l'apogée du malheur que l'on apprécie le plus le bonheur."

"Ca signifie que, quelle que soit la situation, le positif est là pour ceux qui savent le voir. Une fois qu'on le sait, tout à plus de saveur."

Commentaires