☼ S'évader sur un paquebot

"Pour l'année qui vient, sa résolution est de faire connaissance avec elle-même. Et elle est sûre qu'elles vont bien s'entendre."


"Marie à tout de suite senti cet amour dont parlent les mamans. Celui qui fait presque mal tellement il est fort."


Le premier jour du reste de ma vie 

Virginie Grimaldi

Le livre de poche

330 pages

7.10 euros

"C'était son moment préféré de la semaine, quand les rires de ses bébés résonnaient dans la maison.
Depuis plus d'un an, leurs études les avaient poussées au loin, laissant le foyer et son ventre vides."


Résumé ~

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

"Ca ne se décide pas, ça. Les coups de cœurs, c'est comme un tremblement de terre : on ne peut pas lutter."


Mon avis ~

Virginie Grimaldi va vraiment devenir une valeur sure pour moi, je pense.

"Le bonheur est un langage universel."


Dans cet ouvrage nous allons découvrir Marie. Son mari la trompe à tire-larigot, et elle n'en peut clairement plus de cette routine qui lui colle à la peau. 
Alors, elle quitte tout pour faire une croisière de trois mois en solitaire.

"Parce que la vie, c'est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions, on a envie d'en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c'est compliqué. C'est moins joli, c'est même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s'émerveiller."


 Un réel plaisir à lire, un bonbon à dévorer, un vent de fraîcheur dans le quotidien.

"Croyez-moi, l'amour peut frapper à tout âge, partout. Même quand on ne l'attend pas. Il serait dommage de lui tourner le dos."


J'ai trouvé cette histoire super fraîche et drôle, malgré les sujets très importants aborder ... Des sujets que cet ouvrage à en commun avec le dernier que j'ai lu "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie"... J'ai été touchée à de nombreux moments.

Je n'arrive pas a décrire l'écriture de Virginie Grimaldi, mais elle m'emmène avec elle à chaque fois très sincèrement.

"Son coeur, Marie compte bien le garder pour elle. La dernière fois qu'elle l'a confié à quelqu'un, il le lui a rendu en mauvais état. Elle en a déduit que les gens ne faisaient pas attention à ce qui ne leur appartenait pas et l'a mis à l'abri dans du papier bulle."


En bref ~

Ici ce n'était pas un coup de coeur, mais réellement un plaisir à lire.

"Cohabiter avec des gens dans la même situation qu'elle a quelque chose de rassurant."


NOTE : 18/20

"Plus jeune, elle détestait la solitude ; il fallait qu'elle soit toujours entourée. Puis elle l'a subie. Finalement elle est devenue sa compagne. Les habitudes deviennent une seconde nature, à l'usure."

Commentaires