☼ La grossophobie dans un roman très jeunesse


La boule au coeur

Anne Loyer & Anna Griot

Kilowatt

45 pages

7.80 euros 

Résumé ~

Chaque été, Elina passe l’été à la mer où elle retrouve Robin et Zélia. Mais, l’été dernier, Maxence (qui plait beaucoup à Elina) et cette peste de Betty se sont moqués de sa mère et de sa taille XXXL et depuis cet incident, les vacances ne riment plus du tout avec plaisir… Elina a une boule au cœur, elle a honte et est en colère, du corps de sa maman et peut-être aussi du sien, qui est en train de se transformer. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses amis Robin et Zélia, pour prendre la défense de sa mère...

Mon avis ~

Un très très court roman jeunesse qui traite réellement d'un sujet important : la grossophobie ! 

D'ailleurs nous rencontrons Elina qui, comme chaque année, va partir à la mer avec sa maman, pour passer ses grandes vacances. Mais Elina, n'aime vraiment pas ces vacances. Bah non, puisque sa maman est beaucoup trop imposante et clairement trop grosse.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, tout simplement car c'est une réalité, beaucoup d'enfants ont honte de leurs parents, pas forcément parce qu'ils sont gros, mais parce que les enfants entre eux sont méchants, et il suffit d'une remarque pour que cela devienne clairement une honte.

Les dessins autant que l'écriture sont magnifiques, j'ai beaucoup aimé.

En bref ~

Un roman très jeunesse, très important.

NOTE : 14/20

Commentaires