☼ Une expérience qui tourne mal


La vague

Todd Strasser

Pocket 

221 pages

6.50 euros

Résumé ~

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Mon avis ~

Dans ce roman nous allons rencontrer Ben Ross, un jeune professeur d'Histoire qui aime beaucoup apprendre à ses élèves par des petites expériences. Seulement, lorsque le cours va se pencher sur la seconde guerre mondiale, le professeur va tenter de montrer aux élèves comment vivait la jeunesse Hitlerienne. Il ne s'attendait tellement pas à ce que tous les élèves, ou presque, soient pris au jeu.

J'attendais beaucoup beaucoup de ce livre, parce que j'en avais beaucoup entendu parler. Je dois avouer que je suis assez déçue de ma lecture parce que finalement il n'est pas si "dingue" que cela. Bien sûr le sujet est assez délicat mais je trouve qu'on passe quasiment qu'à la surface. C'est assez lisse finalement.

Malgré tout je pense que c'est un roman avec une très belle morale, même si la fin m'a clairement déçue, j'aurais préféré en connaître plus sur l'après mouvement de La Vague.

L'écriture est assez "lourde" mais au final je trouve que ça colle assez avec l'histoire puis il faut bien se mettre en tête que le roman à été écrit avant le début des années 90 il me semble, donc ça reste assez "vieux".

En bref ~

Une bonne histoire, avec quelques moments frissonnants, mais je suis tout de même déçue, je m'attendais à beaucoup mieux.

NOTE : 11/20

Commentaires