☼ Un coup de coeur qui m'a bouleversée
Elle a tes yeux mon amour
Typhanie Moiny
Auto-édition
394 pages
16.90 euros
Résumé ~
« Le temps me joue des tours. Il me semble qu'hier encore, je peignais dans ce chalet, à l’abri des douleurs de la vie. En quelques années, j'ai quitté le statut de l’adolescente excentrique pour celui de la veuve fatiguée, sans même avoir été mariée »
À 34 ans, la vie d'Amandine bascule. Olivier décède et emporte avec lui leur dernier espoir de fonder une famille. Seuls restent la peine, les regrets et le souvenir de cet homme plus âgé et bienveillant. Amandine tente de survivre au deuil comme elle le peut lorsqu'elle fait la connaissance de Mathilde, fille du défunt, et de douze ans sa cadette. Un caractère de cochon, mais les yeux de son père. À chaque rencontre, des étincelles. Et pourtant, ces deux femmes devront apprendre à communiquer, car bien qu'elles ne le sachent pas encore, elles sont liées... et pas au bout de leurs surprises !
Dans ce second roman, Typhanie Moiny aborde les thèmes du deuil, de l'amitié et de la famille recomposée, avec douceur, justesse et poésie. Les paysages du Cotentin, des pointes d'humour et notes d'espoir viendront rythmer votre lecture.
Mon avis ~
C'est avec la boule au ventre, les larmes aux yeux et le coeur au bord des lèvres que je vous écris cette chronique... Je l'ai terminé il y a seulement une heure, au moment où je vous livre cet avis.
Nous rencontrons tout d'abord Amandine, qui est une jeune femme totalement détruite par la mort de son compagnon, Olivier. La mort inattendue de ce dernier n'affecte pas seulement la jeune femme, mais aussi les enfants et l'ex-femme d'Olivier... Les relations sont tendues, entre les membres de deux vies de l'homme disparu...
Malgré tout il va rester les biens matériels de cet homme à partager entre tous ses proches, mais il n'aura pas laissé que cela à Amandine, Mathilde (la fille de sa précédente union), et les autres.
Sincèrement j'ai totalement fondue pour cette histoire...
Commençons par le commencement, il y a quelques mois maintenant j'ai lu le premier livre de l'autrice, que j'avais beaucoup aimé, alors lorsque celui-ci est sorti, je me le suis procuré immédiatement... Et, après quelques temps à dormir dans ma pile à lire, le voilà enfin lu !
Et quelle lecture ! J'en suis retournée, et totalement bouleversée. Pour vous dire, j'en ai même parlé à mon copain pendant très longtemps (alors que soyons honnête, il s'en contre-fiche).
Je trouve que les sujets du deuil, mais également des familles recomposées sont abordés avec une grande sagesse et une justesse qui m'a touchée au plus profond de moi.
J'ai clairement pleuré à la fin du récit tellement les mots de Typhanie ont résonnés en moi, avec une intensité folle.
En bref ~
Un coup de coeur splendide qui va me marquer pour longtemps.
NOTE : 19.5 /20
💗
Commentaires
Enregistrer un commentaire