☼ A la découverte de Moundir


"Ce qu'on laisse, ce qui est important, ce sont les valeurs, les actes, la grandeur d'âme, le mérite, la bravoure... Pas les objets ou les signes extérieurs de richesse"


Père et fils

Moundir Zoughari

Robert Laffont 

180 pages

17 euros 

Résumé ~

Dans ce récit intime, Moundir livre une facette méconnue de sa personnalité, très éloignée du candidat de téléréalité que le grand public connaît.
Il rend ici hommage à son père, Ali Zoughari, et aux valeurs que ce dernier lui a transmises. Arrivé à Paris avec seulement quelques sous en poche, il n'eut de cesse de montrer, toute sa vie, le chemin du respect, de la sagesse et de la persévérance à ses six garçons. Un héritage qui, pour Moundir, vaut tout l'or du monde. Aujourd'hui père de trois enfants, Moundir souhaite à son tour poursuivre dans cette voie.
Cet ouvrage est aussi celui d'une génération déchirée entre deux pays, se sentant française en Algérie, algérienne en France, mais riche de cette double culture.

Moundir reversera ses droits d'auteur sur ce livre à l'association Cékedubonheur, qui œuvre pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés.

Mon avis ~

Nous connaissons tous Moundir à travers ses participations à de nombreuses télé et télé-réalité.. Mais très peu de gens le connaissent avec les valeurs que ses parents lui ont inculqués ou encore à travers les épreuves qu'il a du passer.

Malgré un récit un peu décousu chronologiquement, nous pouvons facilement comprendre par quoi est passé cet homme souvent rabaissé ces derniers temps.

Je ne pourrais pas "juger" l'histoire, puisqu'on ne juge pas le passé ou la vie de quelqu'un, mais je dois dire qu'elle m'a parrue relativement complexe et il est assez simple de comprendre la force de caractère de Moundir lorsqu'on lit certaines choses.

Je ne vais pas aller plus loin en ce qui concerne cet ouvrage, mais je vous le recommande, pour ceux et celles qui n'arrivent pas à se faire d'avis sur le personnage.

En bref ~

Une belle autobiographie pleine de beaux messages.

NOTE : 14/20

Commentaires