☼ Un voyage au centre de la montagne


"Il faut des leçon pour tout. Mais parfois, on se les donne à soit même"


La montagne qui m'a sauvée

Lauren Wolk

Ecole des loisirs - Medium +

460 pages

18 euros

"La vie est une questions d'instants, reliés entre eux comme des gouttes de pluie. Il était impossible d'essayer de ne toucher qu'une goutte à la fois, de tenter de les compter, de les ordonner ou de calculer leur valeur une par une. Il fallait se tenir sous la pluie, y rester."


Résumé ~

La Grande Dépression contraint la famille d'Ellie à quitter sa maison en ville et de recommencer à zéro, au cœur des forêts sauvages de la toute proche montagne aux échos. Là-bas, Ellie se découvre un profond amour pour la nature. Surtout, elle y retrouve une force et une liberté plus que bienvenues, après qu'un accident a laissé son père dans le coma. Un accident pour lequel Ellie a été injustement tenue responsable. Déterminée à ramener son père parmi les vivants, la jeune fille se lance dans une expédition pour rejoindre le sommet de la montagne. Une femme y vivrait. Surnommée « la sorcière », elle posséderait d'extraordinaires secrets de guérison. Mais la sorcière et la montagne ont encore beaucoup d'histoires non racontées à révéler à Ellie. Et, avec elles, une nouvelle chance de bonheur.

"Le soleil ne se lève jamais tout à fait comme la veille et il ne se lèvera pas tout à fait de la même manière le lendemain. Mais c'est toujours le soleil, et nous aurions tous froid sans lui."


Mon avis ~

Lorsque j'ai reçu cet ouvrage, j'ai été assez dubitative, je ne savais pas vraiment si j'allais apprécier cette histoire... Et finalement je me suis plongée dedans et j'ai été conquise voir bouleversée.

Nous y rencontrons la famille d'Ellie, une jeune fille plus que courageuse. La famille entière est contrainte de s'en aller vivre dans une montagne pour échapper à La Grande Dépression, qui touche l'ensemble de la ville.
Nous allons donc suivre le quotidien compliqué d'une famille exilée au milieu des arbres, et pour qui tout est a refaire. Tout ne se passe pas toujours comme il le faudrait, et le patriarche tombe dans un coma profond duquel Ellie va tout faire pour l'en faire sortir.

J'ai beaucoup aimé les thèmes sous entendus et ceux beaucoup plus clairs dans l'histoire, il y en a tellement que je ne pourrais pas tous vous les citer... Parmi eux : les liens familiaux, l'hypersensibilité, le courage ...

Lauren Wolk a vraiment une écriture très immersive, nous emmenant à travers chacune des actions des personnages, les descriptions sont précises et parfois cela m'a arraché un haut le coeur. Ceux ayant lu le livre se souviendront certainement de la scène des asticots.

En bref ~

Un super roman se déroulant en pleine nature, je le conseille fortement.

NOTE : 16/20

Commentaires