☼ Un roman jeunesse important à faire découvrir aux adolescents


L'odeur de la pluie
 
Gwendoline Vervel

Scrineo

250 pages

16.90 euros 

Résumé ~

« – On a toujours tout fait en même temps. Amies, à la vie à la mort. C’étaient pas des paroles en l’air, si ? Cette année va être inoubliable, je te le garantis.

Tout excitées, on éclate de rire lorsque la pluie redouble d’intensité. L’eau ruisselle sur l’asphalte à quelques mètres de nous. L’odeur qui remonte du macadam est très agréable.
C’est l’odeur de la liberté. »

Cette année, c’est la rentrée en seconde tant attendue pour Fred, Mélodie et sa meilleure amie Faustine.
Pour les deux jeunes filles, c’est le moment ou jamais de se faire une place dans la bande des frères Colin qu’elles cherchent à intégrer depuis des années.
Pour Fred, c’est un nouveau départ, loin du collège où il s’est fait harceler pendant plus d’un an. Mais ce qui devait être une année de rêve se transforme en cauchemar…

Au milieu de la tempête, c’est la force de leur amitié qui leur permettra de rester debout.

Mon avis ~

J'ai été agréablement surprise par cette histoire... Je n'en attendais pas autant et franchement c'était super cool à lire...

Il faut savoir qu'à la suite que j'ai reçu ce livre grâce à Babelio et que donc à la suite de ma lecture j'ai pu assister à une rencontre Zoom avec l'autrice, ainsi j'ai pu me rendre compte à quel point ce livre était important pour elle mais aussi pour la jeunesse ...

Nous allons suivre, dans ce roman trois personnages diamétralement différents : Fred l'intriguant, Faustine la discrète et Mélodie sa meilleure amie. Tous trois vont traverser des épreuves qui sont pour le moins compliquées. 
Je n'en dis pas plus sur les sujets abordés, mais il faut savoir qu'il y a des avertissements au début du roman pour ne pas que les personnes les plus sensibles vivent mal la lecture de cet ouvrage.


J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice aborde à la fois des sujets très compliqués mais aussi d'autres beaucoup plus beaux ... Comme l'amour et l'amitié.

Il est essentiel de faire découvrir cette histoire aux jeunes qui sont au collège, peut-être même l'étudié directement... Parce que je sais que ça arrive à beaucoup plus de monde que ce que l'on peux penser.

En bref ~

Une histoire a mettre entre toutes les mains.

NOTE : 18/20

Commentaires