☼ Un roman poétique


Luciole

Blanche Martire

Auto édition

160 pages

9.99 euros 
(version numérique)

Résumé ~

Blanche tente de pénétrer dans le monde mystérieux d'Hugo et d'y avoir une place. En dépit des apparences et du regard des autres, Blanche et Hugo savent que le lien qui existe entre eux les révèlent à eux-mêmes. Blanche Martire, auteure de Et il me dit, pourquoi tu rigoles jamais Blanche ? et Chair et âme, signe son troisième roman, Luciole, récit d'une rencontre entre deux personnalités sensibles, centré sur la psychologie des personnages. Hugo. Insaisissable. Flottant. Lumineux. Un jour, Blanche rencontre Hugo et elle en est bouleversée. Fascinée par la complexité de ce garçon aux multiples facettes, elle entame une véritable enquête. Hugo est différent, comme Blanche. Il lui permet d'exprimer sa sensibilité à fleur de peau. Mais Hugo est aussi inaccessible, secret. A la recherche d'une relation la plus authentique possible, Blanche tente de pénétrer dans le monde mystérieux d'Hugo. En décalage avec les relations superficielles adolescentes, Hugo et Blanche inventent leurs propres liens et brisent tous les codes. Imperceptible, invisible, leur relation est chargée de signes subtils, d'émotions, de lucioles comme dirait Blanche. En dépit des apparences et du regard des autres, cette relation existe, elle est leur jardin secret.

Mon avis ~

Pour être totalement honnête, je suis vraiment très mitigée sur ma lecture de cet ouvrage.

Nous rencontrons une jeune femme : Blanche qui va subitement s'intéressée de plus en plus à Hugo, un jeune homme de son âge qu'elle va très rapidement considéré comme son meilleur ami. Cependant Hugo, lui, tiens ses distance et n'est pas vraiment ouvert pour cette relation et ça Blanche le sent bien.

Je ne vais pas vous en dire plus pour plusieurs raison : déjà parce que j'en ai dis beaucoup, ensuite l'histoire est très courte donc il est facile de la lire rapidement et donc de la découvrir, mais aussi parce que je pense que c'est tout ce qui compose l'histoire.
Je m'explique, j'ai trouvé que l'histoire n'avait aucun intérêt concret, pas vraiment de fil conducteur mis à part cette relation bancal entre deux adolescents complètement paumés.

Le plus de ce roman, de cette histoire, je pense que c'est la plume vraiment très poétique de l'autrice, même si parfois que trouvais que cela faisait "trop" pour ce genre de récit.

En bref ~

Une histoire d'amour entre adolescent sous couvert d'une écriture poétique.

NOTE : 12.5/20

Commentaires