☼ Un sujet compliqué mais abordé ici avec brio.

Speak

Emily Caroll (d'après le roman de Laurie Halse Andersen)

Rue de Sèvre

376 pages

20 euros

Résumé ~

Melinda a 15 ans. Ce soir d’été, au beau milieu d’une fête, la jeune fille est victime d’un drame. Elle appelle la police. Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel, ni ce qu’il lui est arrivé cette nuit-là. Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas à l’exprimer.

Mon avis ~

Dans ce roman graphique en noir et blanc, l'histoire qui nous ai dépeinte est celle de Melinda qui a 15 ans. Juste avant sa rentrée au lycée, elle participe à une fête et appelle la Police en plein milieu de cette dernière.
Personne ne va chercher à comprendre pourquoi elle l'a fait, la seule chose qui va rester en mémoire, c'est qu'elle a mis un terme au festivités.

C'est une histoire pleine de messages mais aussi qui sert le coeur ! Je m'explique... A travers les pages, le lecteur va réfléchir, va se poser des questions ... Et lorsque les réponses arrivent, il se retrouve face à un drame qui arrive encore beaucoup trop souvent de nos jours. 
J'avoue que j'avais un peu vu venir la révélation de pourquoi Melinda avait appeler la police, ce soir là. Mais ça n'en reste pas moins bouleversant.

L'écriture est assez simple mais du coup j'ai trouvé que c'était un vrai point positif car au moins elle ne nous enferme pas dans des phrases alambiquées. Pour ce qui est des dessins, ils sont splendides et nous plonge dans l'histoire de cette jeune fille avec ses drames et ses silences. 

Ce qui est assez contradictoire c'est que c'est un roman rempli de désespoir, mais qui nous donne de l'espoir.

La seule petite (ridicule) chose que je pourrait reproché à cet ouvrage c'est peut être la construction des pages en elle-même, les emplacements de bulles ou des dessins m'ont parfois un peu perturbée.

En bref ~

Un gros coup de coeur pour cette histoire. Malgré tout je pense qu'il faut être préparé pour la découvrir sereinement.

NOTE : 18/20
💗

Commentaires