◘ L'auteur de le Cosmonautre répond à mes questions et vous offre un exemplaire numérique de son ouvrage
Vincent Pessama m'a gentiment envoyer son livre en format numérique pour que je le chronique et c'est ce que j'ai fait ici. Ainsi il a accepté de répondre à quelques questions pour que vous en appreniez un peu plus sur lui ainsi que sur son ouvrage que j'ai beaucoup aimé.
Je vous invite à rejoindre l'auteur sur son instagram : @Vincent_pessama
Ainsi que son site internet ici
Interview
*A quel moment avez-vous décidé d'offrir vos écrits aux lecteurs ?
C'est assez récent, cela remonte à deux ans à peine. J'ai commencé par publier deux nouvelles sur mon site Internet. Puis, en juin 2019 je me suis lancé un défi créatif : publier des textes courts et des aphorismes illustrés chaque semaine sur les réseaux sociaux. Ainsi sont nés les fragments et vignettes poétiques, suivis par une communauté grandissante au rythme de mes publications.
*L'auto-publication, un choix ? Pourquoi ?
Oui, c'est un choix. J'ai décidé de mettre toute mon énergie dans la création de ce recueil plutôt que d'en dépenser dans la recherche d'un éditeur (avec toute l'incertitude que cette démarche comporte). Et puis c'est un projet enthousiasmant, riche en apprentissage. Qui sait, peut-être que c'est cet ouvrage autoédité qui m'ouvrira les portes d'une maison d'édition !?
*De quoi vous inspirez-vous ?
Au fil des années, j'ai appris à classer mon inspiration en deux catégories.
La première, je ne la maîtrise pas. Elle peut jaillir n'importe quand, sous forme d'un cadeau quasi divin. Mon travail consiste alors à saisir toutes les idées, sans filtre ni jugement, peu importe le lieu ou l'heure. Je pratique des exercices réguliers afin d'entretenir cette posture d'accueil et d'ouverture permanente.
La deuxième catégorie est plutôt le fruit d'un travail quotidien basé sur des séances d'écriture créative. Je joue beaucoup avec la contrainte : utilisation de certaines rimes, exploration d'un champ lexical, traitement d'un thème, recherche autour des figures de style... La liste est longue!
Ces deux approches me permettent de traiter des sujets qui me tiennent à cœur (la quête d'identité, la relation à l'autre, le quotidien, l'écologie...) avec poésie et parfois même humour.
*L'écriture est pour-vous une vocation de toujours, ou plutôt quelque chose venu avec le temps ?
J'écris depuis enfant, même si j'ai dû tout d'abord faire face à un blocage (un syndrome de la page blanche précoce !). L'anecdote que je raconte à propos de ma première rédaction dans ma (presque)bio est totalement vraie. Ensuite, j'ai mis trente ans à assumer ce que j'écrivais et à vouloir partager mes écrits avec des lecteurs.
*En quelques mots, comment décririez-vous "Le cosmonautre" ?
Le cosmonautre est un recueil de textes très courts, tantôt poétiques, tantôt humoristiques, dont les jeux de mots tiennent une place centrale. J'y développe un univers poétique et facétieux où se croisent des japo-niaises, des funambules obèses, des bâtards hautains, une fenêtre qui porte plinthe, une ronce qui ne se laisse pas rosser, un chat poilu, un chapelet, un Rimbaud Warrior, un mari bordélique, des murs (les vrais, ceux qui ont des oreilles), un volcan, des nains de jardin et des abeilles complexées !
BONUS :
Pour toute commande du livre papier, sur le site cité plus haut, avec le code MERCI-PAULINE, bénéficiez des frais de port offert.
Commentaires
Enregistrer un commentaire