☼ Les sept étapes du deuil


Maman n'est pas une étoiles

Camille Salomon

Scrineo

240 pages

14.90€ 


"Trop de bourrasques dans mon coeur, de torrents sous mes paupières et de cataclysmes dans mon esprit. J'attends ce sursaut qui me ferait quitter le mauvais rêve qu'est ma vie, mais il ne vient jamais"


Résumé ~

Après le décès de sa mère, Moïra est dévastée. Le collège ne l'intéresse plus, elle peine à se confier et ne parvient pas à trouver du réconfort auprès de ses proches. Malgré tout, elle trouve refuge dans les pages de son journal intime, ultime cadeau de sa maman, où elle déverse toute sa frustration, sa colère et son chagrin.

C'est alors qu'elle rencontre Smog, un monstre attachant qui lui rend visite dans ses rêves et l'emmène au royaume des Sept Contrées. Véritable ami et confident, il aide Moïra à cheminer, étape par étape, pour faire son deuil. Tous deux se lancent dans l'exploration de ce monde, dans un voyage à la fois difficile et nécessaire vers l'acceptation. Ce périple initiatique serait-il lié aux sept étapes du deuil dont lui parle sa psychologue ?

Mon avis ~

Dans cette histoire nous rencontrons Moïra, une jeune fille qui vient de perdre sa maman. Pour surmonter son deuil, un "monstre" va venir l'aider à traverser les sept étapes de ce dernier.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, parce que je trouve qu'elle traite avec justesse le sujet du deuil et nous offre des perspective sur ce qui est possible ou non dans cette situation.
Je pense qu'un jeune de 14/16 ans vivant la situation peut très facilement se voir en Moïra et comprendre ses phases et ses sautes d'humeur.

L'écriture de l'autrice nous entraîne dans un monde parallèle grâce à Smog, qui va aider la jeune fille dans son deuil et donc dans sa vie à venir...

En parlant de l'écriture je 'lai trouvé à la fois très belle et aussi très simple, ce qui est un grand atout dans ce genre d'histoire qui peut paraître compliquée de prime abord.
J'ai beaucoup aimé le fait que nous suivons Moïra sous plusieurs forme (journal intime, séance psy, et vie de tout les jours) mais aussi le fait que nous ayons le point de vue de Smog, le "monstre" .. C'était juste super intéressant et très dynamique.

En bref ~

Un super roman jeunesse qui aborde le sujet du deuil et de la reconstruction avec justesse et tendresse.

NOTE : 16/20

Commentaires