☼ L'adoption d'une vie
Vilain chien
Morgane Caussarieu
Editions du chat noir - Chatons hantés
145 pages
10 euros
Résumé ~
Zachary, dix ans, vit seul avec sa mère au milieu de la forêt canadienne, au Québec. Son père est mort récemment dans un accident de chasse et le petit garçon ne peut accepter sa disparition. Il est persuadé que son papa est encore là, quelque part. Le soir d’Halloween, un homme inquiétant fait don à Zachary d’un adorable petit chien de chasse. Un chiot au regard plus que troublant. Un chiot au comportement étrange…
Dans ce roman émouvant et frissonnant à la fois, Morgane Caussarieu évoque de nombreux thèmes importants comme le deuil et la reconstruction ainsi que le respect de la nature et des animaux.
Mon avis ~
Dans cette histoire, au Québec, nous découvrons un jeune homme endeuillé. Ce dernier vient de perdre son père dans des circonstances que nous découvrirons à la fin de notre lecture.
Roman décrit comme horrifique pour la jeunesse, il est vrai que cela peut rapidement donner des frissons aux moins téméraires.
Je vais m'arrêter là pour la description de cet ouvrage et vous en dire plus sur mon ressentit. J'avoue que j'ai eu un profond attachement pour le chiot qui va s'inviter rapidement dans l'histoire. Déjà il s'agit d'un beagle, et je suis moi-même propriétaire d'un petit beagle depuis plus d'un an... Donc fatalement cet élément de l'histoire ne pouvait que me plaire.
J'ai aimé aussi le fait que l'autrice abordait le sujet du deuil avec justesse sans prendre de pincettes et en entrant réellement dans un point de vue plus "noir" que ce qu'on peut avoir l'habitude de voir dans les romans pour les 10/12 ans.
En parlant de l'écriture, je l'ai trouvée très adaptée à la cible. On ne prend pas les enfants/adolescents pour des idiots et pour autant, on ne les prend pas non plus pour des prix Nobel de la littérature.
En bref ~
Je conclurais en disant que c'est un super roman pour les 10/12 ans aux coeur bien accroché qui ont envie de frissonner.
NOTE : 14/20
⭐
Commentaires
Enregistrer un commentaire