☼ Un ovni, dans cette collection


Le plus mauvais livre du monde

Vincent Cuvellier

Nathan - Collection Court Toujours

64 pages

8 euros

(Lien vers la page du livre)


Résumé ~

J’ai pris un bouquin au pif, dans une boîte à livre, juste avant de rentrer dans la gare. Je me suis dit 5 heures de train, ça va être long. Mon téléphone a plus de batterie, j’ai pas pris mon ordi et y a pas de journaux. Et le train, avec ou sans billet, c’est long.

Bon. Je tente encore une ligne. Juste pour savoir ce qu’il fait, Bidule Argice, là…

« Argice ignorait le bien et le mal, le nu et le sacré, le vide et le morbide. Argice engageait l’être vers cette ironie qu’on appelle Dieu, fatale pensée d’un monde en devenir, à l’agonie, en devenir… »

Ah ouais ! d’accord. Je comprends rien. Remarque, si ça se trouve, c’est fait exprès. Le gars, il a voulu faire le livre le plus nul du monde. Et il a réussi.

Parti de chez lui par ennui, Paul croise sur son chemin l’auteur du roman épouvantable qu’il a pris dans une boîte à livres.

Quand on veut, où l'on veut ! 1 roman, 3 versions. Avec ce livre, vous pouvez écouter la version audio et lire la version numérique gratuitement via l’appli Nathan Live. Des récits initiatiques intenses et percutants, qui racontent un moment-charnière de la vie d’un ou d’une ado d’aujourd’hui.


Mon avis ~

Pour rappel, cette collection est destinée au 15 / 25 ans, et a 3 versions. Lorsqu'on achète le livre papier, grâce à une application faites exprès, nous obtenons également la version numérique et la version audio de l'ouvrage. C'est vraiment super pour lire partout et n'importe quand.

Bon alors par contre, cet ouvrage est l'ovni de la collection, à mes yeux. On ne s'attache pas vraiment aux personnages ni d'ailleurs à l'histoire qui paraît clairement bancale sur bien des aspects.

Pour en parler très rapidement : un jeune prend un livre au hasard dans une boite à livre à la gare avant de prendre un train clandestinement. Le livre, c'est le pire qu'il n'a jamais vu, on y comprend rien et l'écriture est vraiment médiocre. Alors lorsqu'il arrive dans une petite ville et qu'il y rencontre l'auteur tout aussi perché que son ouvrage : le sort s'acharne.

Bon, bon, bon, ... Je ne sais vraiment pas quoi dire à propos de ce livre, en soit il n'est pas mauvais, parce que l'écriture nous fait rester au fur et à mesure des pages, mais je ne comprend pas bien l'intérêt.

Chaque roman de la collection porte un sujet, important et bien traité, mais ici je n'ai pas trouvé un sujet plus importants et bien traité. 

Je pense que je ne vais pas m'attarder, il fait passer le temps, mais ce n'est vraiment pas le mieux de la collection.


En bref ~

Ce n'est pas dut out celui qu'il faut acheter en priorité dans cette collection, mais il se lit bien et nous fait passer le temps.


NOTE : 12/20

Commentaires