☼ Pour comprendre la Mort

  
L'arbre, le chat, le grand-père

Pauline Alphen

Nathan

95 pages

5.95 euros

(Lien vers la page du livre)

"Et j'ai compris un truc : la meilleure façon de s'entraîner à la mort, c'est de prendre le courage dans son coeur et de se concentrer sur la vie. La vraie, hein ? Pas celle d'avant ni celle d'après. celle de maintenant !"

Résumé ~

Le nouveau roman tendre et juste de Pauline Alphen
"La vraie vie de la mort". Je m'appelle Ambre et je vais vous raconter comment la mort est entrée dans ma vie. Bon, je ne vais pas vous mentir, c'est triste. Mais on peut faire des trucs pour apprendre à vivre avec, pour ne pas se noyer dans la tristesse. On peut apprendre à nager quoi !
Un roman sur le deuil, lumineux, sensible, et même drôle ! Par l'autrice de "La vraie vie de l'école" (Prix Renaudot 2019 des Benjamins et Prix du livre jeunesse 2018 de Saint-Orens).


Mon avis ~

Moins de 100 pages pour aborder un sujet très important, qui touche la plupart des jeunes enfants. La mort, de gens, de choses qu'on aime. Pour la petite Ambre, tout commence par son arbre, mystérieusement touché par la foudre.

Nous nous retrouvons aux côtés d'une petite fille atteinte de dysorthographie qui va être confrontée à la mort, un aspect de la vie que cette jeune fille ne connait pas vraiment, puisqu'elle n'a jamais eu affaire à cela.

J'ai trouvé que c'était vraiment abordé de manière intéressante. L'autrice aborde ici le sujet du deuil et de la mort en elle-même avec une fluidité et une légèreté incroyable. Pourtant ce sujet est compliqué à traiter, notamment dans la littérature jeunesse, puisque les enfants comprennent vite mais c'est parfois un choc pour eux, de découvrir que rien n'est éternel.

Les personnages mis en place et créés pour cette histoire m'ont ramené en enfance, en quelque sorte. Une famille imparfaite mais qui tente de s'en sortir et de surmonter toutes les épreuves, qu'elles soient importantes, ou un peu moins.

Pour reparler rapidement de l'écriture de l'autrice, on peux facilement s'attacher, mais je pense aussi que pour de très jeunes lecteurs, il sera compliqué de comprendre certains aspects de l'histoire, notamment par rapport à la "maladie" de la jeune fille. 


En bref ~

Un roman jeunesse qui aborde le sujet de la mort avec précision mais qui aurait aussi pu aborder plus en profondeur le processus de deuil qui viens pas la suite. Je recommande tout de même.


NOTE : 14.5/20

Commentaires