☼ L'envers du décor


 La guerre des youtubeurs

Arthur Ténor

Scrineo - Engagé

192 pages, 

10.90 euros 

Lien vers la page du livre


"(...) quand il voit quelqu'un se noyer, il ne peut faire autrement que de s'apitoyer ... avant de plonger"


Résumé ~

Devenir riche et célèbre à 14 ans, c'est le rêve !

Magnifique, mais impossible pour la plupart des adolescents. Pas pour Amy qui l'a réalisé grâce à sa chaîne YouTube de conseils beauté, Amy la Coquette. Ses fans se comptent par dizaines de milliers, des marques prestigieuses de cosmétiques et de vêtements lui offrent des contrats mirobolants. Mais rapidement, Amy suscite des jalousies et devient une cible de choix pour un mystérieux YouTubeur, qui s'est baptisé #marredesnulles et qui entreprend de démolir son rêve...


Mon avis ~

J'avais beaucoup aimé le livre "#Trahie" de la même collection, alors lorsque j'ai eu la possibilité de recevoir celui-ci, j'étais ravie car le sujet m'intéresse beaucoup.

A la base, nous suivons Amy, dite Amy la Coquette sur Youtube, elle a des milliers d'abonnés et adore donner des conseils maquillage mais aussi séduction. Elle gère sa chaîne avec sa meilleure amie Kristen, et enchaîne les partenariats pour des produits beauté.

A côté de ça, nous suivons aussi Titouan et Arnold, deux meilleurs amis. Le premier à pour idée de lancer sa chaîne pour sensibiliser les gens à l'environnement.

Bon, tout ne se passe pas comme prévu pour tout ces jeunes gens. Entre amour, amitié, trahison et complot, les adolescents sont plongés dans une spirale interminable.

Les personnages sont traités avec justesse et se détache les uns des autres pas des traits de caractère peut être un peu stéréotypés. Malgré tout je pense qu'on y trouve un certain équilibre qui fait que l'histoire passe avant les personnages.

En soit le récit est sympa, même si je pense que l'auteur aurait pu approfondir certains sujets, comme le processus de créations par exemple. Et malgré il arrive à nous faire passer des messages qui sont importants, d'autant plus dans notre génération connectés.

On aborde, les réseaux sociaux et les "haters", le relations amicales et amoureuses, la détresse psychologique, ... et tellement d'autres petites choses qui font que cet ouvrage est vraiment très complets.

J'avoue que les deux dernières partie de l'ouvrage m'ont serrées le coeur et j'ai faillit verser ma petite larme, parce que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de fin.


"(...) ne jamais provoquer le diable quand il vous a oublié, il est trop content de revenir"


En bref ~

Je pense que c'est un très bon ouvrage pour sensibiliser les plus jeunes à l'utilisation des réseaux et aux répercutions qu'ils peuvent avoir sur les vraies personnes derrière leur écran.


NOTE : 16/20

Commentaires