☼ A la recherche d'eux-mêmes


L'âge des possibles

Maris Chartres

L'école des Loisirs, Médium+

235 pages

15 euros 


"Elles ont l'amour de Dieu dans les yeux et une force immuable dans les mains
Les mères sont des lieux où s'abriter.
La mienne est un foyer"


Résumé ~

En tant qu'Amish, Saul et Rachel ont un avenir tout tracé. Leur rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permet de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause. De son côté, Temple doit quitter son cocon pour rejoindre sa soeur à Chicago, mais elle est paralysée par la peur.

"Parfois il manque dans mots dans nos phrases, mais le silence nous les faits malgré tout entendre, plus encore que si nous les avions prononcés.
Nos petits fantômes de mots"


Mon avis ~

Quelle belle surprise, ce roman ! Je me suis sentie si bien, dans l'histoire que l'autrice nous dépeint.

Nous nous retrouvons d'abord avec Temple, une jeune fille sujette aux crises d'angoisses, qui doit partir un beau jour de chez ses parents pour une aventure qui sera sûrement l'aventure de sa vie.
Puis nous apprenons à connaître Saul et Rachel deux jeunes gens appartenant à la communauté Amish, qui vont partir pour leur Rumspringa (sorte de traditions visant à laisser le choix aux jeunes de la communauté de partir de celle-ci où d'y rester).
Plus tard dans les récit nous allons également apprendre à connaître un garçonnet du nom de Frédérick, pour qui la rue est sa maison.

Dis comme ça, nous nous disons rapidement que ces quatre personnages n'ont rien à voir et n'ont rien à faire ensemble. 

Nous découvrons avec eux que leurs différences fait leur force et qu'à quatre ils réussiront là où seuls ils échoueraient.

Cette histoire est donc découpée en plusieurs points de vues; ceux de Saul, Rachel et Temple, ainsi on nous offre plusieurs perspectives de l'histoire, et nous  nous rendons rapidement compte, que chacun vis la sienne comme il le veut bien.
J'aurais ebaucoup aimé avoir également le point de vu de Frédérick, avec ces yeux d'enfant... En connaître plus sur son histoire et sur le pourquoi du comment les rues de Chicago sont sa maison.

Alors, en découvrant ce récit, il ne faut pas s'attendre à ce l'action en veux tu en voilà, pas du tout ! On se retrouve plutôt dans une histoire contemplative, où il se passe ce qu'il doit se passer dans un ordre totalement logique et quelques peu prévisible.
Mais en vrai, par ces temps de stress et de panique, je pense que ce genre de roman doudou est totalement nécessaire, en tout cas il m'a fait un bien fou.

"C'était beau et aérien. Comme une petite flamme fragile qui surgirait de nulle part. J'avais peur de respirer trop fort et de l'éteindre."


En bref ~

Un roman doudou qui fait vraiment du bien. Il n'est pas parfait mais nous apporte cette notion de bienveillance et d'entraide dont on a besoin en ces temps compliqués.

NOTE : 17/20

Commentaires