☼ Quand la raison n'est plus

Couverture Aux ordres du coeur 

Aux ordres du coeur

Fabrice Colin

Nathan, Collection Court toujours

64 pages

8 euros

Lien vers la page du livre


"La vie, c'est un train, on grimpe et c'est parti, advienne que pourra. Il y a des arrêts - des changements-, mais revenir en arrière ? Ca n'existe pas. Les paysages qu'on a vus, on ne les contemplera qu'une fois. Il faut profiter : du mal comme du bien, du beau comme du rien"


Résumé ~

"La vérité n'a aucune importance.

C'est maman qui choisit ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.

J'irai où ma mère ira.

Peu importe ce que nous verrons, ce que nous vivrons.

Elle aura toujours raison."

Mon avis ~

C'est un roman compliqué à décrire, déjà parce que'il est très court mais aussi parce que j'ai aimé ne rien connaître avant de me plonger dedans.

Nous rencontrons Johanne qui est une jeune fille somme toute ordinaire. Le seul problème dans sa vie, c'est sa maman, qui perd totalement la tête et pense qu'elle vit encore dans le passé. Johanne, dans cette histoire, va tenter le tout pour le tout, pour essayer de sauver sa mère. 

Alors... C'était à la fois beau et troublant... Se retrouver aux côtés d'une femme "folle", presque hystérique à certains moments, m'a mise mal à l'aise. Dans le sens où j'avais l'impression de voler les moments de "normalité" lorsqu'il y en avait... quelle drôle de sensation quand même.

Les personnages, malgré le fait que le roman soit très court, sont très bien retranscrit et construit. Facilement nous pouvons nous y attacher même nous y retrouver dans un sens.

L'intrigue est chouette lorsqu'on arrive à peu près au milieu de l'histoire et où nous comprenons vraiment tout ce qu'il a pu se passé et dans quelle situation nous nous trouvons réellement.

Malgré que j'ai été attachée au personnages, je n'ai pas forcément été émue par ce qu'il pouvait se passer ou arriver, et c'est je pense ce qu'il manquait... L'émotion.

L'écriture de l'auteur est, quant à elle, très très agréable et carrément fluide, ce qui facilite encore plus la lecture et ce qui à fait aussi que j'ai pu lire cette histoire si rapidement.

En bref ~

Cette histoire se lit très vite et nous emmène à Londres pour découvrir le passé dans lequel semble vivre une femme triste. Je le conseille.


NOTE : 14/20

Commentaires