☼ Plus fort que l'amitié

 Couverture Les potos d'abord

Les potos d'abord

Rachel Corenblit

Nathan, collection court toujours

64 pages

8 euros

(lien vers la page du livre)

Résumé ~

Lequel de nous deux a eu l'idée ?

On se l'est demandé, après.

Lequel de nous deux a proposé à l'autre le premier ce plan foireux.


Mon avis ~

Nous découvrons à travers cette histoire celle de deux jeunes garçons, deux adolescents, qui partent ensemble en vacances pour la première fois. Ils se retrouve tous les deux dans une tente au milieu d'un camping un peu pourri et totalement livrés à eux même. L'un viens d'une famille de classe moyenne et l'autre, d'une famille qui a du mal à vivre à la fin du mois.

A travers ce récit, un peu "bateau", nous abordons tout de même des sujets forts et importants dans ce genre de littérature. Parmi eux : le racisme, la famille, l'amitié et encore bien d'autres sujets que je vous invite à découvrir en lisant cet ouvrage.

Si, au début, je pensais que les personnages étaient attachants, vers le milieu du récit, je me suis lassée de leurs manières et de leurs caractère un peu trop stéréotypés. Malgré tout lorsque l'un d'entre eux ouvre, enfin, sa bouche pour dire ce qu'il pense, le lecture à rapidement la sensation que c'était ce qu'il manquait au récit.

Je n'ai aps ressentit grande émotion durant ma lecture, passant même parfois à côté de scènes qui auraient pu me plaire. Malgré tout je pense que cette histoire est vraiment bonne pour les adolescents de 15/16 ans qui pensent que leurs parents sont un peu trop sur leur dos, à leur goût.


L'écriture de l'Autrice ne m'a pas dérangée mais je n'étais pas non plus sous le charm de cette dernière, bien qu'elle se lise franchement facilement et que le récit soit bien comté.


En bref ~

Un chouette roman sur le désir d'indépendance qui aborde aussi pleins de sujets variés.


NOTE : 13/20

Commentaires