☼ La force de devenir soi

 Couverture Silent Boy

Silent Boy

Gaël Aymon

Nathan, collection Court toujours

64 pages

8 euros

Lien vers la page du livre

Résumé ~

Silent boy… Celui qui la ramène pas mais qu’il faut pas chercher. Qu’est-ce que j’ai d’autre comme choix ? Tu t’intègres ou t’es mort.

Anton est interne dans un lycée difficile. Sa seule bouffée d’oxygène: ses discussions sur un forum en ligne, caché derrière l’avatar de Silent boy. Car dans la vraie vie, Anton ne donne jamais son avis, ne prend jamais parti. Jusqu’à sa rencontre avec Nathan…

Quand on veut, où l'on veut ! 1 roman, 3 versions. Avec ce livre, vous pouvez écouter la version audio et lire la version numérique gratuitement via l’appli Nathan Live. Des récits initiatiques intenses et percutants, qui racontent un moment-charnière de la vie d’un ou d’une ado d’aujourd’hui.


Mon avis ~

Nous entrons dans un court roman mais directement dans une histoire forte, c'est le but de cette collection. Je dois dire qu'à la base le fait que les romans soient si courts me faisait un peu peur mais finalement je pense que c'est un gros avantage. Ca se lit tout seul et très facilement malgré les sujets forts abordés.

Dans cette histoire nous découvrons Anton, qui est un jeune garçon populaire et qui à l'air vraiment bien dans sa peau mais aussi dans son groupe d'amis. Sa classe est un stéréotype mais à la fois je pense que c'est le schéma de la plupart des classes de nos jours : il y a les intellos, les transparents, les populaires et les "normaux".

Comme je le disais au dessus il y a vraiment des sujets très forts qui sont abordés ici. Notamment le fait de mettre certaines personnes dans les mauvaises cases, ou encore les tentatives de suicides... Mais je pense que le sujet principal, et celui qui fait du bien à lire c'est les relations à distances.

Souvent dans les ouvrages jeunesses les relations "internet", celles avec qu'on ne rencontre jamais sont mal vu, car on les montre souvent toxiques voir dangereuses. Ici on dément un peu ce sujet et on montre que certaines relations peuvent être bénéfiques et peuvent nous pousser vers le haut.

Je finirais par dire que l'écriture de l'auteur est vraiment belle et nous plonge de suite dans l'histoire sans nous "protéger", juste en nous énonçant des faits et ça m'a, personnellement prise au tripes.


En bref ~

Un superbe coup de coeur pour cet ouvrage, qui traite de pleins de sujets mais qui nous apporte tellement de bienveillance et de douceur par le fait de nous montrer que tout n'est pas noir ou blanc.


NOTE : 17/20

💗

Commentaires