¤ A coeur ouvert ~ Mon rapport à la lecture : Découverte, passion, désintéressement ...

Hé coucou ! 

On se retrouve de nouveau dans un article discussion. J'ai eu énormément de retours sur le premier et je voulais vous remercier pour les très nombreux messages que j'ai pu avoir si bien sur instagram que par mail. 

De tout vos retours, j'ai eu pas mal de suggestions pour des articles du genre et je continue sur ma lancée aujourd'hui ; avec l'article sur mon rapport à la lecture.

Je vais parler de toutes les phases que j'ai pu traverser, en vous racontant aussi mon histoire avec cette passion grandissante.

Allons-y ! 

La découverte, l'apprentissage 

Je pense avoir toujours évolué dans un monde où les livres avaient leur place.
Ma maman était une grande lectrice et souvent je la voyais bouquiner des Agatha Christie, des Stephen King, et j'en passe.
Dans mes souvenirs j'ai appris à lire facilement et j'ai beaucoup lu les histoires Disney (bien sûr), dont j'avais toutes la collection...

Puis rapidement je suis passée au bibliothèque rose, avec pas mal d'histoires du genre "Winx" ou "Witch", quelque  chose de facile et d'enfantin... 

Lorsque j'ai grandi j'ai lâché petit à petit cet amour de la littérature, et je ne lisais qu'un livre pas ci par là, lorsque vraiment l'envie me prenait.

Au collège c'était même devenu compliqué pour moi de lire, notamment les lectures imposées.

Malgré tout je restait très intéressée par les matières des langues, surtout le français, je m'y intéressait beaucoup et je suis assez fière de ça.

Ce n'est qu'à partir de ma 4ème que je suis retombée un peu dedans, en allant au CDI et en empruntant un livre par-ci par-là.


La re-découverte, la passion 

Lors du lycée, j'ai été dirigée en BAC PRO GA (Gestion Administration). Pas vraiment quelque chose que je voulais faire mais je le faisais comme je le pouvais. 

Puis il y a eu le harcèlement, les moqueries et les brimades... Je n'allais quasiment plus en cours, je séchais clairement. Et lorsque j'y étais, il fallait bien que je trouve un endroit où me cacher lorsque la récréation sonnait. Le CDI m'a clairement sauvée la vie, et je suis retombée très lentement dans ce monde, ainsi.

L'année de mon bac, je n'y arrivais plus ... Je ne tenais plus. J'ai donc décidé, avec l'accord de mon papa, d'arrêter les cours. Donc en Janvier 2016, je me suis retrouvée chez moi à ne rien faire... 

La lecture s'est imposée à moi, dans les moments compliqué, et un mois après je me retrouvais sur internet à créer ce blog et à me lancer à fond dedans.

Il a été ma bouée de sauvetage, la main qui me retenais lorsque je pensais me noyer, il a été mon échappatoire et mon petit cocon à moi.

La passion est revenue mille fois plus forte, je ne faisait que ça, lire et chroniquer.

Ensuite il s'est passé ce que j'explique dans mon dernier article discussion... A (re)découvrir ici : "¤ A COEUR OUVERT ~ LES PARTENARIATS, LES SERVICES PRESSE : LA PRESSION, LE DÉGOÛT ET AUTRES SENTIMENTS"

La liberté de lire

De nouveau pour faire suite à l'article cité au dessus, j'ai décidé que maintenant je reprenais la lecture plaisir, parce que j'avais envie de lire, et non parce qu'il faut que j'ai de la matière pour mon blog, ou pour mon compte instagram.

Je n'ai rien à poster ? Très bien ... Peu importe, je posterais quand j'aurais fini un livre ou quand j'aurais quelque chose à dire...
Et puis, si ça dérange quelqu'un peu importe : je le fais pour moi avant tout.

Grâce à cette nouvelle liberté que je m'offre moi-même je fais des découverte que sans doutes, je n'aurais jamais faite. Je lis des livres qui sont dans ma bibliothèque depuis bien trop longtemps. Mais surtout je ne me prend plus la tête avec une pseudo pression selon laquelle je ne suis pas légitime à parler de livres parce que je ne lis pas assez ou parce que je ne lis pas ce qu'il faudrait lire.


J'espère que cet article vous a plu, au moins autant que le premier, et j'espère que les futurs discussions à venir vous plairont aussi.

En attendant de vous retrouver, je vous fait de très gros bisous,

Commentaires