☼ Quand les méchants ne sont pas ceux que l'ont pense

Maman les p'tits bateaux

Claire Mazard

Les Muscadier - Rester vivant

80 pages

9.50 euros

Résumé ~

Marie-Bénédicte a 13 ans. Pour son anniversaire, ses parents lui offrent un ordinateur. À cet ordinateur, elle va confier son terrible secret : son oncle Tildou, le jeune frère de sa mère, avec qui, enfant, elle a passé de si belles vacances, abuse d’elle sexuellement tous les mercredis après-midi depuis cinq mois. Elle écrit son mal-être, sa souffrance, son sentiment de culpabilité, son découragement devant son entourage qui ne peut ou ne veut voir. Marie-Bénédicte finira par briser le silence en remettant une clé USB de son journal à une professeure en qui elle a confiance. Commence alors, très lentement, une reprise de confiance en elle qui ne sera plus jamais totale.

Mon avis ~

D'ors et déjà je vous préviens que je vais avoir bien du mal à parler de cette histoire tant le sujet est fort et nous emmène dans un récit complètement effarant.

Nous y rencontrons une jeune fille renfermée sur elle-même depuis bien trop longtemps... Depuis que son oncle lui rend visite tous les mercredis après-midi en sachant qu'elle est seule et que donc elle ne pourra pas faire grand chose contre lui.

Dans ce court roman on met de mots sur les maux avec un peu de maladresse selon moi. Dans le sens où parfois j'ai trouvé l'écriture un peu trop "adulte" pour une jeune fille de 13 ans. Autant elle vit des choses horribles autant je ne comprend pas tellement comment, parfois, elle peut avoir ce genre de mots.

On ne peut clairement pas dire que nous avons aimé cette histoire, ce serait très compliqué. Car cela parle tout de même d'un sujet grave et qui arrive encore bien trop souvent de nos jours.

Je n'arrive pas à poser des mots sur ce que j'ai pu lire dans le sens où malgré le fait que le récit soit très court il m'a percutée de pleins fouet sans vraiment me prévenir, et je n'ai pas vu les pages se tournée jusqu'à la toute dernière.
Peut-être aurais-je aimé quelque chose de plus long et de plus "concret".

En bref ~

Un roman pour adolescent qui peut permettre de libérer la parole, je pense. Je recommande pour les jeunes gens peu fragiles car cela peut être compliqué à lire.

NOTE : 15/20

Commentaires