☼ La dérive d'internet

C'est pas ma faute


Anne-fleur Multon & Samantha Bailly

Pocket jeunesse

380 pages

18.90 euros


Résumé ~
Un clic, et la vie de Lolita se retrouve sur YouTube... quel secret cache-t-elle ?

Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ?
Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel…


Mon avis ~

En préambule de cette chronique, je vous d'ors et déjà vous dire que j'ai eu un énooooorme coup de coeur pour cette histoire.

Nous rencontrons deux jeunes filles : Lolita la jeune youtubeuse qui montre une vie parfaite mais qui ne montre pas tout de cette vie... Et Prudence, sa fan n°1 ! Alors lorsque la première disparaît des réseaux sociaux et va même jusqu'à supprimer ses comptes, la seconde s'inquiète plus que de mesure. Mais qu'est-il arrivé à son model ?

Dans une histoire haletante et pleine de sous-entendus, nous entrons dans une enquête folle dans laquelle une jeune fille en recherche une autre qu'elle ne connaît pas : Elle ne sait rien d'elle, il va falloir qu'elle découvre tout !

"Tu aimerais un câlin. Un câlin immense, un câlin qui console, qui te protège du monde entier, qui te mette à l'abri de toute ces menaces, ces insultes, ces compliments, même"


Le point qui m'a le plus plu dans cette histoire c'est tout d'abord l'écriture des deux autrices, ainsi que la manière dont elle ont décidé de narrer l'histoire.
Lorsque nous suivons Prudence, nous sommes à la première personne, mais dès que Lolita s'exprime, nous passons à la seconde personne. Ce qui est très troublant mais qui finalement, va tellement bien avec l'histoire.

"Il fallait peut-être que je sois un nous pour passer du tu au je."


Les personnages, les deux jeunes filles que nous suivons principalement m'ont bouleversée. Je ne saurais pas dire pourquoi ou comment, mais chaque phrase que je lisais me serrait le coeur, et me donnait envie de rentrer dans l'histoire pour aider l'une ou l'autre et c'est la première fois que je suis autant prise dans un récit.
Prudence m'a touchée de part la problématique qui survient a peu près au dernier quart du roman, je ne vous en dirait pas plus, mais c'est vraiment un sujet important abordé, ici, avec brio par les deux autrices.
Pour ce qui est de Lolita, je me suis beaucoup attachée à elle, j'ai beaucoup eu le coeur au bord des lèvres et les larmes aux yeux lorsque je lisais ses chapitres. Ses émotions transparaissaient avec forces et me prenait à chaque fois entre leurs griffes ; ce qui était assez perturbant mais aussi très percutant.

"Ca fait mal, un coeur pleins d'espoir"


Bon, je pense qui niveau émotions, je ne vais pas en dire plus parce que j'en ai déjà beaucoup parlé mais sachez que c'est une histoire avec laquelle nous passons par tout ; la pression, le bonheur, la peur, la tristesse, le dégoût ... Tout y passe et les thèmes abordés sont vraiment, eux aussi très nombreux mais tous traités avec brio.

De même que pour les émotions, j'ai déjà parler de l'écriture des deux autrices, mais je voulais revenir dessus pour dire que je les aimais beaucoup séparément mais alors ensemble "c'est pépite".

En bref ~

Un roman qui m'a prise au coeur et au tripes. Un thriller adolescent avec les réseaux sociaux comme sujet principal, qui plaira au plus grand nombre, à mon avis.

NOTE : 18.5/20
💗

Commentaires

  1. Hello, je l ai lu la semaine dernière et j ai beaucoup aimé ! Bravo pour ton blog il est très beau! Je lis ton avis après avoir lu le livre mais j'adore!bye bye😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé coucou ! ♥
      Ce livre m'a énormément plu.
      Merci beaucoup pour le blog, j'y met tout mon coeur ! ♥♥

      Supprimer
    2. 🥰J imagine bien ! Moi aussi j y consacre temps et passion ☺😉.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire