☼ Un monde où les croquemitaines envahissent les enfants

Nixi Turner contre les croquemitaines, tome 1 : Baba Yaga

Fabien Clavel

Editions du Chat noir - Chatons hantés

125 pages 

10 euros

Résumé ~

C’est la rentrée scolaire au collège Gustave-Caillebotte et Nawel angoisse à l’idée de se retrouver dans cet établissement huppé. Ses premiers jours en 6ème ne se passent pas très bien et une brume étrange et surnaturelle semble la suivre partout. Heureusement, une nouvelle élève nommée Nixi Turner arrive. Elle a l’air particulièrement féroce et les adultes ne peuvent pas la voir. Sa mission : chasser les monstres du collège !

Mon avis ~

Je suis ravie d'avoir commencé mon partenariat avec les éditions du Chat noir pour leur collection Chatons hantés avec cet ouvrage que j'ai trouvé vraiment bon.

Nous nous plongeons dans l'histoire de Nixi qui n'est visible que par les enfants (et quelques adultes ayant gardé leurs âmes d'enfants), et qui doit combattre les croquemitaines, ces êtres vraiment mauvais qui s'en prennent aux enfants. Dans ce tome, c'est Nawel que Nixi va devoir secourir des griffes de Baba Yaga, qui se nourrit de la détresse du au harcèlement de la jeune fille.

Bien que j'ai aimé cette histoire, j'ai trouvé que nous aurions pu apprendre à découvrir Nixi plus en détails, à comment elle était devenue "chasseuse de croquemitaines" par exemple... Après j'ose espérer que nous en saurons plus dans les tomes suivant (c'est une saga en cinq tomes). 

J'ai tout de même trouvés que l'auteur avait une très bonne manières de décrire que ce soit les lieux ou les actions qui se déroulent durant le récit, malgré tout et malgré le fait que le roman soit court j'ai rencontré quelques longueurs qui ont fait que parfois je me perdait à penser à autre chose qu'au livre que j'étais en train de lire, ce qui est assez dommage.

Je n'ai pas ressenti vraiment d'émotions durant ma lecture, mise à part au moment où le pic de harcèlement est le plus élevé, où j'ai eu le coeur serré, mon histoire personnelle oblige.

Pour revenir à l'écriture de l'auteur, j'aime beaucoup comment il amène les personnages à se découvrir au lecteurs pour que ce dernier puisse soit s'attacher soit d'identifier. C'est super important dans un roman jeunesse je trouve ! 

Pour parler de la fin, je l'ai trouvé sympathique parce que nous pouvons finir l'histoire ainsi ou décider de la poursuivre dans les tomes suivants. Encore une fois c'est l'idéal pour les plus jeunes lecteurs.

En bref ~

C'est un très bon début de saga jeunesse à laquelle je vais m'accrocher. Les jeunes lecteurs pourront se reconnaître dans les personnages et donc s'accrocher à l'histoire.


NOTE : 14/20

Commentaires