☼ Quand la cohabitation Vampire / Humain est réelle

Alana et l'enfant vampire

Cordélia

Scrineo

225 pages 

14.90 euros 

Sortie prévue pour le 16 Avril 2020

Résumé ~ 

Alana en a marre.
Ses parents et sa sœur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle !
Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire !
Se pourrait-il qu'elle ait raison ? Et s'il leur révélait quelque chose d'encore plus terrible ?
Pour Alana, c'est l'occasion de prouver à sa famille qu'elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires...

Mon avis ~

Lorsque j'ai vu ce titre dans le programme de parutions de Scrineo, j'étais tellement ravie. Déjà parce que la couverture était magnifique, et que le résumé me tentait tellement.  Et alors je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture.

Nous rencontrons donc Alana qui est une jeune fille, enfant de médiateurs. Oui, parce que nous, simples humains, nous ne connaissons pas l'existence des vampires, mais je vous assure, ils existent bel et bien. Et le rôle des médiateurs est de garde ce secret secret (merci Pauline), et de veiller au bon fonctionnement de la cohabitation.

Lorsqu'Alana est certaine qu'un enfant vampire se trouve dans son collège, elle n'a plus qu'une idée en tête prouver à tout le monde qu'elle est une future médiatrice de talent.

A travers un récit bien rythmé, Cordélia nous emmène au côté d'Alana dans un tourbillon d'explications sur les vampires et leurs modes de vie. C'est vraiment un super point pour moi. "L'univers" est mis en place avec justesse, on nous explique beaucoup de choses sans pour autant que cela devienne du bourrage de crâne. On en apprend beaucoup sur les lois régies chez les vampires et aussi sur leurs habitudes et c'est vraiment chouette.

Le fait que ce soit un roman jeunesse ne fait pas de cet ouvrage un roman facile où tout nous tombe sous les yeux comme une évidence. Et c'est appréciable dans les romans pour cette tranche d'âge (à partir de 12 ans) qu'on ne prenne pas les "enfants" pour des idiots.

Pour ce qui est des personnages, ils sont GÉNIAUX !!! Leurs différences font leur force, et c'est vraiment super de pouvoir avoir ce genre de personnage dans un roman qui s'adresse à la jeunesse ; c'est la première fois que j'en vois en tout cas.

L'écriture de Cordélia est hyper douce, j'ai trouvé... Je ne sais pas vraiment comment exprimer ça mais c'est vraiment trop agréable à lire, tout doux mais tout de même percutant à certains instants.

En bref ~

Un très bel ouvrage jeunesse qui ne prend pas les lecteurs pour des imbéciles et qui nous emmène aux côtés de personnages originaux. Je conseille à 100%.

NOTE : 16.5/20

Commentaires