☼ Le deuil d'un proche, dans un ouvrage adorable.

Le jour où j'ai adopté un trou noir

Michelle Cuevas

Nathan 

225 pages 

12.95 euros

Résumé ~

Stella, 11 ans, découvre un jour dans sa chambre... un trou noir. Il l'a suivie après une visite à la NASA et elle doit maintenant s'occuper de lui. Le problème, c'est qu'il avale tout ce qu'il touche ! Parfois, c'est pratique, comme lorsqu'il s'agit d'objets qui lui rappellent son père décédé.
Mais lorsque son chien disparaît à son tour, Stella et son petit frère doivent faire un voyage extraordinaire à travers le trou noir pour sauver leur compagnon... et les souvenirs de leur père.

L'incroyable voyage d'une fillette pour apprivoiser la tristesse.
Une aventure pleine d'humour où l'on croise toutes sortes de créatures et d'objets fantastiques
Un roman à hauteur d'enfant sur une thématique importante et difficile à aborder: le deuil

Mon avis ~

"Le ciel nocturne n'est pas un moment unique dans l'Univers ; c'est un patchwork de temps."


J'ai vraiment adoré ce petit roman sur le deuil et les différentes façon de le vivre. Je pense que c'est un très bon ouvrage qu'on peut facilement glisser dans les mains d'enfants de 10/12 ans, pour aborder ce sujet qui est difficilement abordable avec des jeunes adolescents...

Nous y rencontrons Stella, qui n'a qu'une envie : il faut que le rire de son défunt père se trouve dans l'espace. Alors qu'elle se rend à la Nasa, pour tenter de se faire entendre, un problème survient et la voilà suivie par un trou noir qui dévore un peu tout sur son passage.

Entre amour et voyage, nous découvrons ce qu'est le deuil et les différentes phases par lesquelles chaque personne peux facilement passer.

"Pour être quelqu'un, il faut qu'on ai un est et un ouest, et un sud aussi. Si on enlève tout ce qui est pénible, on perd quelque chose d'essentiel, on perd le nord."


Comme je le disais, je pense que c'est un très bon ouvrage pour les jeunes adolescents : Les chapitres sont courts et donnent envie de lire le suivent à chaque fois. Les personnages sont vraiment trop mignons, et sincèrement réels. Et les petits dessins dissimulés un peu partout dans l'ouvrage sont vraiment un énorme plus pour moi.

En ce qui concerne l'histoire, je pense que c'est eu un passage un peu "bof" entre les pages 95 et 175; mais cela ne m'a pas fait arrêter pour autant, parce que je m suis vraiment attachée à Stella, Cosmo et Larry.

Niveau émotions, il m'a fendu le coeur vers la fin. Je pense que certaines scènes peuvent être assimilées bien différemment d'un lecteur à l'autre, et l'une d'entre elle m'a bouleversée, et j'y ai souvent repensé depuis.

L'écriture de Michelle Cuevas est vraiment toute douce, et pour autant lorsqu'elle a quelque chose en tête elle ne passe pas par quatre chemin, et c'est ce que j'ai trouvé super ! 

"Nous voulons nous accrocher aux choses, mais la Lune finit toujours par se dissoudre dans le matin."


En bref ~ 

Une histoire sur le deuil que j'ai vraiment trouvée très intéressante et que je recommande facilement aux petits comme aux grands. 

NOTE : 17/20

Commentaires