☼ Vivre sans technologie

Shutdown

Aurélien Grall's

Auto-édition

97 pages 

2.99 euros 
(Uniquement valable pour le format numérique)



Résumé ~

Imaginez un monde sans électricité, sans smartphones, sans ordinateurs, sans télévision, sans réseaux sociaux. Imaginez un monde où les gens sont condamnés à se regarder, se parler et s’entraider. Ce monde, c’est celui du grand shutdown. La pire catastrophe n’ayant jamais frappé l’Humanité !

Alors que la civilisation humaine est en train de s’effondrer, le gouvernement fait appel aux services de Michael Donovan, astrophysicien et héros de guerre devenu alcoolique après la disparition tragique de sa femme. Au départ réticent, il finit par accepter. Contraint de faire équipe avec la froide Charlotte Von Braun, grand nombre de ses convictions vont se voir bouleversées…

Mais pour sauver le monde, il lui faudra d’abord se sauver lui-même. Où puisera-t-il le courage ? Et d’ailleurs, n’est-il pas déjà trop tard ?

Aurélien Grall est au sommet de son art dans cette course poursuite écologiste haletante. Réchauffement climatique, terrorisme, guerre bactériologique et danger nucléaire, Shutdown résonne dramatiquement avec l’actualité. Véritable cri de révolte dénonçant les travers de l’Homme et de son système, ce thriller vous hantera longtemps après l’avoir refermé.

Mon avis ~

Rapidement plongée dans l'univers des U.S.A, l'auteur nous emmène avec lui grâce à descriptions courtes mais qui ont le mérite de nous plonger dans l'histoire. Si les descriptions sont si courtes, cela viens aussi du fait que le roman ne fait, en version numérique, que 97 pages ... Donc peu de possibilités de faire de très longs paragraphes narratifs.

Si la narration à la troisième personne plait beaucoup en règle générale, je trouve ici qu'elle ne permet pas de vraiment s'installer aux cotés des personnages, ce que je trouve dommage.

Si le fait que le roman est court nous entraîne à fond dans l'intrigue, je trouve cependant que certaines lenteur se mettent en places vers le milieu du récit, alors que finalement ça n'avait pas vraiment sa place dans un si court roman.

Je trouve aussi dommage que les idées de base, ainsi que les idées sous-jacentes soient un peu mise en arrière plan alors qu'elles auraient pu être plus mises en avant, notamment avec les personnages.

E,n parlant des personnages, je trouve que c'est un des points forts de texte. Ils sont nombreux, rapport au nombre de page de l'histoire, mais tous sont unique et identifiable par leur tempérament et caractère.

Cette histoire apportent finalement ce qu'il faut pour passer un bon moment même si tout n'est malheureusement pas parfait.

En bref ~
Dommage que quelques bémols font que je met la note ci-dessous, mais en soit c'est vraiment un roman court qui peut plaire.

NOTE : 10/20

Commentaires