☼ Une ode à l'optimisme

Tout va bien

Agathe Auproux

Albin Michel 

220 pages

15 euros 


Résumé ~

J'ai un cancer. J'ai 27 ans et j'ai un cancer. Un lymphome exactement. J'ai donc entamé un protocole de six mois de chimiothérapie et je vais sans doute perdre mes cheveux. J'ai un cathéter placé sous ma peau, extrêmement visible. Il est juste au-dessus de mon sein droit, et relie ma veine jugulaire à une chambre implantable tout aussi visible. L'ensemble, accompagné de charmantes cicatrices, est caché sous des habits minutieusement choisis. Mais tout va bien. Tout va bien.

Agathe Auproux est chroniqueuse à la télévision. En novembre 2018, elle apprend qu'elle est atteinte de la maladie de Hodgkin, une forme de cancer du système lymphatique. Ce livre raconte son combat, du diagnostic à la rémission. Un témoignage puissant et juste.

Mon avis ~

Mon ressenti : Comment parler d'un ouvrage si fort, écrit avec le ventre et les tripes ? 
Comment "juger" l'histoire de quelqu'un et les sentiment que cette personne à pu éprouver ? 
Comment, en n'ayant jamais connu ça, je pourrais me reconnaître dans les mots d'une personne que je ne connais finalement que par la télé, les réseaux sociaux, et maintenant ... un livre ? 

Lorsque je l'ai commencé, il y a quelques jours, j'ai inscrit dans ma story instagram "Parce que c'est une femme que je trouve splendide et que j'ai hâte d'apprendre à la connaître à travers ses mots". Je ne pensais pas si bien dire. Parce qu'au delà de la trouvé magnifique extérieurement, je la trouve dorénavant exceptionnelle intérieurement. Elle à ouvert son coeur, son corps au profit de ce livre. Elle a parlé sans tabous avec les mots qu'il faut et non pas les mots qu'il aurait fallu.

Écrire cet article est pour moi compliqué, parce que j'ai toujours le coeur serré et les larmes aux yeux en repensant à ce que j'ai lu, en repensant au parcours de la femme exceptionnelle que j'ai appris à mieux connaître. 

C'est assez étrange, parce que, comme je le disais, je ne la connais qu'à travers les médias par lesquels elle intervient, et pourtant j'ai la net impression qu'il s'agit d'une amie, qu'elle me connait comme je la connait. C'est vraiment étrange que je relis ce que je viens d'écrire mais c'est vraiment et sincèrement ce que j'ai ressenti durant ma lecture de l'ouvrage.

Je ne pense pas que je vais parler de l'histoire, parce que finalement vous la connaissez sûrement un peu à travers les réseaux, la télé  ... Mais je dois vous dire que le titre de cet ouvrage lui va parfaitement. "Tout va bien" est devenu comme un mantra à mesure de ma lecture. Un peu comme ci Agathe nous murmurait chaque fois qu'on pense que ça ne va pas : "Peu importe, tout va bien".

L'écriture, je pense simplement qu'Agathe à plongé dedans les yeux fermés sans se poser de questions ... Et qu'elle y a finalement pris goût. Du moins c'est la sensation que j'ai eu quand la dernière page c'est tournée. Je me suis dis "Elle écrit quand même vachement bien"...

En bref ~

L'histoire d'Agathe racontée par Agathe avec des mots justes, des mots forts... C'est doux, c'est violent, c'est beau et ça nous dis que tout va bien.

NOTE : 18/20

Commentaires