☼ Comment un mensonge peut en entraîner un autre
Menteur, quel menteur !
Hubert Ben Kemoun
Nathan
112 pages
5.95 euros
Résumé ~
Alvin est tétanisé : la maîtresse a convié son père à venir parler de son travail devant la classe. Sauf que son père n'est pas pompier ou justicier ! Il est jardinier, et c'est la honte... Et s'il disait à ses camarades que ce n'est pas son vrai travail, mais seulement une couverture ? Qu'en fait il écrit en secret des paroles de chansons pour des chanteurs hyper célèbres et qu'il est même doublure de cinéma ? Juste un tout petit mensonge...
Mon avis ~
Idéal pour des jeunes à l'entrée au collège, qui souvent ne sont pas prêt à affronter cette vague de méchanceté dont font souvent preuve les "enfants" entre eux.
On y découvre un jeune homme complexé par le travail peu flatteur de son papa, qui va tenter de persuader tout le monde que son papa exerce des métiers formidables. Mais finalement la fierté n'est-elle liée qu'à un travail ?
A travers ce roman très jeunesse l'auteur fait passer des messages très importants, qui sont indispensables au développement des adultes de demain. Les chapitres (courts forcément vu la longueur de l'histoire) sont construits merveilleusement bien même si parfois je me sentais perdue lorsque je me mettais à la place d'une personne plus jeune.
Je vous ai parlé de l'histoire un peu plus tôt en vous disant qu'elle était super, j'y au quand même trouvé quelques bémols, notamment la facilité. Je pense que l'auteur à vraiment cerné la fourchette basse de la cible, parce que le récit avait tout de même de très grandes facilités qui alourdissait le récit pour quelqu'un de plus âgé.
Très peu d'émotions pour moi dans cette ouvrage malgré le fait que la fin se veuille belle et touchante à la base.
En bref ~
Un très chouette roman jeunesse un peu simple par moment. Mais à découvrir à l'entrée au collège.
NOTE : 15/20
⭐
Commentaires
Enregistrer un commentaire