Papi ◙

La lumière traverse le fin rideau que créés mes paupières par dessus mes yeux, que j'essaie d'ouvrir lentement … Je sais déjà que d'énormes cernes noirs bordent le dessous de mon regard, enfin ouvert sur la journée qui m'attends. 

J'avancerai, quoi qu'il arrive j'avancerai pour les souvenirs, pour l'odeur qui persiste encore dans mes narines … j'avancerai pour moi mais aussi pour lui. 

Le draps s'envole au pieds du lit, alors que je m'extirpe de ce dernier dans un élan de bonne volonté. Mais alors que je saisi mon cellulaire puis l'allume … Les larmes me montent déjà aux yeux, je sais pertinemment que la première chose qui s'affichera sur cet écran sera la photo de lui et de moi, lors de mon septième anniversaire. Son sourire discret, presque timide et sa rigidité légendaire de militaire. 

Affichage de la photo, les larmes dévalent la pente ronde de mes joues, s'écrase sur l'écran du smartphone. Mon pouce caresse l'écran lisse, tentant une dernière fois de saisir les subtilités de sa peau, le piquant de sa barbe naissante qu'il s'empressait de raser à chaque fois.

Expire, inspire. Le dos de ma main libre, celle qui ne tiens pas la téléphone, essuie mes yeux, séchant mes larmes, pour le moment. 

Le téléphone atterri sur l'oreiller, alors que je me laisse choir en arrière sur la matelas qui as accueilli ma nuit agitée. De nouveau je ferme les yeux pour retenir le flots de larmes que je sens monter en direct de mon estomac. 

Les souvenirs : son odeur d’after-shave trop fort qui piquait le nez et les yeux, qui grattait la gorge mais que j'adorais sentir. Ses habitudes avec ses chats, la préparation de la « soupe » mélange d'eau, de lait, de pain et de croquettes, sa pêche. Sa retenue sur ses sentiments, ses rares compliments, ses reproches que je prenais souvent mal...

Ca me manque... tout me manque … Tu me manques.


_________________________________________________________________________________

Je n'ai pas écris cette "lettre ouverte" pour qu'on me plaigne, pour qu'on s’apitoie sur mon sort... Je l'ai écrit parce que j'en avait besoin. C'est peut-être maladroit de la publier ainsi sur internet, d'offrir à de milliers de personnes cet instant (pas si drôle) de ma vie... mais j'en ressentait le besoin. Je sais que nous somme nombreux dans ce cas, nombreux à avoir perdu quelqu'un qui comptait énormément pour nous, quelqu'un qui régissait notre vie, et je pense que je voulais faire passer un message à travers cet article, cette lettre. 
Écrire est pour moi une libération à de très nombreux moments, et je pense partager sur le blog, de plus en plus de mes "pensées", comme j'aime les appelé. 

N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensez, à vous aussi écrire une "lettre ouverte" en commentaire, ou à me l'envoyer par mail ou sur instagram.

La vie est courte, alors profitez-en.

Commentaires