☼ Comment refourguer des bébés

226 bébés


Flore Vesco

Didier Jeunesse - Mon marque-page +

128 pages

12 euros

Résumé ~

À 76 ans, Chrysostome, dit Bert, fraîchement retraité, coule des jours heureux dans sa maisonnette. Jusqu’au jour où son jardin, situé au-dessus d’un trafic aérien de cigognes, se retrouve envahi par… 226 bébés ! Adieu, calme et tranquillité. Or Bert ne compte pas se laisser enquiquiner par une tripotée de geignards. Ni une ni deux, il les installe dans une charrette et commence son périple. De village en bourgade, tous les moyens sont bons pour refourguer la marmaille : vente à la criée sur les marchés, adoptions par des princesses esseulées… Moins 1 bébé, moins 10 bébés, moins 20 bébés… Ouf ! Moins 225 bébés ! Au bout du compte, le vieillard solitaire et bougon se laissera-t-il attendrir ?

Mon avis ~

Un tout court roman jeunesse clairement attendrissant et drôle. Nous y rencontrons un vieillard, qui achète un petite maison après avoir économisé toute sa vie. Ce qu'il n'avait pas prévu c'est que cette maisonnette charmante se trouvait être en dessous d'un couloir aérien de cigognes, et par le plus grand des malheur les enfants pleuvent au dessus de la maison de cet homme. 226 bébés, voilà le nombre d'enfants atterris chez lui avant que sa requête soit accepté et que le couloir aérien soit déplacé. Mais que va-t-il faire de ces charmants bambins ? Le voilà parti à la recherches de familles pour les accueillir... 

C'était adorable, et vraiment agréable à lire. Je pense sincèrement que cet ouvrage pourra plaire aux jeunes lecteurs, que ce soit en lecture du soir (lu par les parents ou seul) ou bien premier roman à lire tout seul que ce soit en classe ou à la maison.

Dans des chapitres courts, l'autrice nous amuse de jeux de mots mais aussi de très nombreux synonymes des mots bébé/enfant (126 au total) existants ou totalement inventés. Et quelle barre de rire face à certains de ces petits surnoms.

J'aime beaucoup l'histoire de ce vieil homme, c'est du jamais vu  pour ma part, t puis la fin, on ne va pas se le cacher, c'est totalement adorable.

En bref ~

Un très chouette roman très jeunesse que je conseille en lecture accompagnée (par les parents notamment)

 NOTE : 16/20

Commentaires