☼ Fuir pour vivre ...

Je voulais juste être libre 

Claire Gratias 

Le muscadier - Rester vivant 

215 pages

13.50 euros


Résumé ~

Pourquoi Manon, 16 ans, réputée pour être une fille très sage, s’est-elle enfuie de chez elle un soir de juin ? Pourquoi sa mère a-t-elle attendu si longtemps avant de signaler sa disparition ? Pourquoi Salomé, qui était pourtant sa meilleure amie, n’a-t-elle plus aucune nouvelle d’elle ? Et pourquoi Valentin ne veut-il pas révéler jusqu’où il a accepté d’aller par amour pour Manon ? Si chacun confie ce qu’il sait, peut-être percera-t-on, au final, l'énigme de cette étrange disparition – celle d'une jeune fille qui rêvait juste d’être elle-même, en toute liberté.

Mon avis ~

Ce livre m'a tout de suite fait envie par les extraits que j'en avais lu sur le communiqué de presse numérique. J'avais premièrement accroché au fait que l'histoire allait se dérouler sous forme d'interrogatoire ... Et c'est tout ce qui fait le charme du roman.

"A posteriori, c'est toujours facile d'affirmer : il aurait fallu agir de telle ou telle façon. Qui sait si nos destins ne sont pas tracés depuis longtemps au moment où nous croyons effectuer des choix, prendre des décisions ?"


Comme je le disais on suit donc les interrogatoire de plusieurs personnes interrogées par la police... Tout le monde y passe, la maman de Manon, sa meilleur amie, plusieurs professeurs ... Qu'est-il arrivé à Manon et dans quelles circonstances, c'est ce que nous découvrons à mesure que l'histoire avance, et sincèrement j'ai été surprise par plusieurs situations et retournements de ces dernières. 

"On a beau essayer de protéger nos enfants, la vie se charge toujours de nous rappeler que nous ne sommes pas les maîtres du jeu. Que tout est infiniment plus complexe qu'on ne l'avait imaginé."


Malheureusement j'aurais peut-être aimé en connaître plus, comprendre vraiment toute l'histoire de A à Z, mais je pense que c'est aussi mon côté adulte qui parle pour le coup. Hors, je pense que ce roman à pour cible un public plus jeune, peut-être pour les initier un peu au genre policier. 

Sans surprise, cela n'a pas été un coup de coeur, mais pour autant j'avais du mal à lâcher ma lecture et dès que j'avais un moment j'avais très envie de m'enfouir dans cette histoire, d'autant que les auditions sont très courtes à chaque fois, donc on lit quelques pages et on passe à un autre personnage qui raconte sa façon de voir les choses.

"Ceux qui pensent qu'on peut tout contrôler ou tout prévoir n'ont rien compris. Il faut savoir accueillir ce qui se présente. Vivre au présent.Parce que personne ne sait s'il sera encore la demain."


Ce qui est effectivement un gros plus, c'est que chacun à sa vérité et elles ne sont pas toutes identiques, comme dans la vraie vie. On ne prend pas les adolescents pour des cons, à dire que tout le monde est d'accord et que finalement il y a un méchant un gentil.

"On mesure rarement la portée des décisions que l'on prend. Ou plutôt si, mais après coup. Quand il est trop tard."


L'écriture de l'autrice m'a, comme je le disais, emmenée puisque j'avais à chaque fois envie d'y retourner, même en pleine nuit. 

En bref ~
Une bonne entrée en matière dans le monde du roman policier, je conseille aux adolescents mais aussi aux adultes qui souhaitent peut-être s'y mettre de manière "douce"

NOTE : 15/20

Commentaires