☼ Un voyage en quête de secrets de famille

Louisiana 

Kate Dicamillo

Didier jeunesse

160 pages

13.90 euros


Résumé ~

Louisiana vit seule depuis toujours avec sa grand-mère dans une grande précarité.
Mais la vieille dame a le talent de transformer le réel en épopée ou en conte de fée.
En pleine nuit, elle entraîne sa petite fille dans un voyage sans retour. Louisiana
n’a pas le temps de dire au revoir à ses amies ni à son chat Archie. Sa grand-mère
veut atteindre la Géorgie au plus vite pour briser le mauvais sort qui pèse sur toute
la famille. La fillette devra faire face à la folie grandissante de la vieille dame ;
au risque d’en apprendre davantage sur son passé…

Mon avis ~

Il y a quelques temps j'avais lu "Little miss Florida" de la même autrice, et je l'avais plutôt apprécié mais sans plus... Lorsque j'ai eu l'occasion de recevoir ce roman par la maison d'édition, je me suis longuement posé la question : Est-ce que je retente l'autrice, ou est-ce que je reste sur mon avis mitigé. Bon, vous avez la réponse à ma question, puisque je suis ici aujourd'hui pour vous parler de ma seconde expérience.

J'avoue que si j'ai décidé de lire cette histoire, c'est aussi parce qu'elle allait parler d'une des jeunes filles déjà présente dans "Little miss Florida" : Louisiana (si, si ! je vous jure !). Pour vous resituer un peu, Louisiana c'est la filles des "Elefantes volants", un duo d'acrobates qui ont disparus et donc elle est élevée par sa grand-mère. 
Ici, nous la retrouvons au saut du lit : sa grand-mère la presse, il faut partir maintenant ! Une valise plus tard, elle est dans la voiture, direction l'état voisin pour échapper à une malédiction qui pèse sur la famille...

Louisiana n'est pas au bout de ses surprises, entre problèmes, rencontre, révélations et coup tordus, la jeune fille va être embarquée dans une très drôle d'aventure.

"Mais je crois que le destin finit toujours par réunir ceux qui s'aiment."

Un point que j'avais peu apprécié dans le premier tome : le fait qu'il n'y ai quasiment aucune représentation de l'homme : aucun papa pour aucune des trois jeunes filles par exemple...
Et bien ici, les hommes sont bien présents et c'est sincèrement agréable de ne pas lire une histoire avec uniquement des filles. Pour ne pas que mes propos soient mal interprétés je tiens à dire que je ne suis pas "anti-féministe" mais j'estime qu'au même titre que le monde ne tournerait pas sans les femmes, il en serait pareil des hommes.

Ainsi, l'autrice nous installe une toute nouvelle histoire avec les rencontres que fait Louisiana au fil de on périple loin d'être commun. A travers des chapitres courts et une écriture parfaite pour un roman jeunesse, l'autrice nous guide lentement aux côtés de la jeune fille, ainsi qu'à travers ses doutes. A aucun moment la vie est toute noire ou toute blanche, et dans cette histoire nous passons par toutes les teintes de gris.

 En bref ~

Une histoire qui rejoint celle du premier tome mais qui est tout de même totalement indépendante. J'invite ceux qui avaient aimé le premier livre de l'autrice à lire celui-ci car ils retrouveront à coup sûr ce qu'il avait apprécié.


NOTE : 16/20

Commentaires